Le Syli National est dans une spirale infernale qui n’est plus arrivée à l’équipe lors des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations. Il a été renversé par les Taïfa de la Tanzanie ce soir à l’occasion de la 2ème journée. Un second revers en autant de sorties pour la Guinée. Charly Paquille a pointé du doigt le manque de patriotisme de ses joueurs sélectionnés pour ce rassemblement.
L’étau se resserre pour Charly Paquille alors qu’il vient d’être nommé entraîneur de l’équipe nationale de Guinée. Le sélectionneur national a concédé son second revers cet après-midi contre la Tanzanie. Cette défaite semble de trop et est visiblement une pilule difficile à avaler pour le technicien guinéen de 49 ans. En conférence d’après match, Charly Paquille n’est pas passé par le dos de la cuillère pour mettre à nu le désamour de ses poulains.
« Je pense que mentalement il nous a manqué beaucoup de choses. Il y a quelque chose d’essentiel quand on porte ce maillot et qu’on défend le tricolore, c’est le pays de nos parents, de nos ancêtres et le nôtre après. On a l’obligation de se battre, de mouiller le maillot, de donner le meilleur de nous-mêmes et de rendre fier le peuple. On a pas rempli toutes ces conditions. Les joueurs en qui j’ai eu confiance, que j’ai aligné, on a pas tous répondu à ces critères-là. Ça c’est dommageable », commente-t-il.
Après cette nouvelle fessée, le Syli National occupe la queue du groupe avec zéro points en deux matchs dont trois buts pris contre un marqué. Les choses se corsent inéluctablement pour l’équipe nationale de Guinée. Paquille est donc conscient de ce fait. « Ce sont deux matchs, zéro point. On est dans une situation qui est inconfortable pour la qualification mais il faut continuer à travailler, récupérer certains joueurs qui sont importants, voir les états de forme des uns et des autres pour les deux prochains matchs et chercher les deux victoires », a-t-il déclaré après le match.
Med Sesay