Connect with us

Actualité

Guinée : de nombreux ministres présents au palais du peuple de Conakry pour un contrôle à l’appel du nouveau pouvoir

Published

on

Plusieurs ministres ont répondu à l’appel du Comité National pourle Rassemblement et le Développement au palais du peuple ce Lundi. Il a été question de contrôler la présence effective des anciens Présidents des Institutions et des anciens membres du Gouvernement. La junte a décidé de retirer tous les privilèges qui leur avaient été accordés. Ils sont également été interdits de sortir du territoire.

Cette rencontre qui étaitprévue à 11h. Mais à partir de 09h déjà certains anciens Ministres et députés ont commencé à rallier les lieux.  On pouvait lire sur leurs visages l’inquiétude, la déception, mais aussi une sorte de honte.

Parmi les présents, on pouvait noter, l’ancien PremierMinistre Kassory Fofana, Bourema Condé, Damantang Albert Camara, Abdoulaye Magassouba, Pr Bano Barry, Ismaël Djoubaté, Tibou Camara, Dr Mamady Diané, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, Ibrahima Kalil Kaba,Médecin Général Remi Lama,Zakaria Koulibaly,Dialikatou Diallo,Hawa Beavogui, Amadou Damaro Camara, Claude Kory Kondiano, Boubacar Yacine Diallo, Hadja Rabiatou Sera Diallo, AlyaDiaby. A leur arrivée au Palais, les pas des anciens dignitaires du régime CONDE étaient scrutés au millimètre prèspar des membres des Forces Spéciales.

A 11h 30, le nouvel homme fort de Conakry fait son entrée dans le chapiteau. Le Colonel Mamady Doumbouya annonce le retrait des véhicules de commandement des anciens ministres pour les remettre aux secrétaires généraux des différents départements ministériels afin que ces derniers assurent l’intérim. Après ce discours, les anciens Ministres ont été conduit dans une salle, puis dans une autre.

Parmi les absents, on pouvait noter Bantama Sow, Aboubacar Sylla, MamakanyDiallo et d’autres. Aux dernières nouvelles, ces aniciens dignitaires ont été conduit au Quartier Général du Groupement des Forces Spéciales ou ils seraient encore retenus par les membres du CNRD.

Dans le communiqué du CNRD publié ce Dimanche, la présence de tous les anciens Ministres et Députés du régime condé est obligatoire au palais du peuple de Conakry.

Boubacar Barry

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com