Connect with us

Actualité

Sénégal/Présidentielle 2019 : l’emploi jeune au cœur des débats.

Published

on

La question de l’emploi jeune est au centre des débats depuis l’indépendance au Sénégal. Waham Baldé, est un jeune qui peine à décrocher encore un emploi depuis la fin de ses études universitaires en 2015. Actuellement, il  travaille sur un projet d’intégration des enfants de la rue dans les écoles. Rencontré ce dimanche  sur la place de la nation au quartier Kolobane à Dakar, il aborde  le sujet avec passion.

« C’est un appel que je lance à tous les africains du monde. Qu’ils viennent en aide aux enfants de la rue » lance-t-il.

Cette préoccupation est belle et bien inscrite dans les programmes des différents
candidats en lice pour le scrutin du 24 février. Wan, musicien en herbe  n’y croit pas trop. Il estime que ce sont que des promesses de campagne juste pour obtenir les voix des électeurs. Aussi, il trouve que les artistes sénégalais s’impliquent plus en politique à cause des valeurs sures qui fondent la république.

« Tous les candidats ont parlé de l’emploi des jeunes parce que c’est une problématique énorme au Sénégal. La majorité des jeunes n’ont pas de travail, c’est catastrophique. Pourtant ils ont besoin de ces jeunes-là s’ils veulent réussir leur politique. Mais est-ce qu’il y aura un suivi, une continuation ? Elle est là toute mon inquiétude. Ce sont des promesses rien que des promesses et rien derrière » souligne –t-il.

En ce qui concerne le président Wade, il lui reconnait le mérite d’avoir changé les mentalités  et d’avoir montré la voix de la démocratie. Mais il  condamne ces propos invitant au boycott  des élections.

Moussa Mbaye lui trouve les déclarations de Wade déplacées et totalement décalées. Pour lui, l’ancien chef d’Etat Sénégalais doit se ressaisir et laisser les électeurs voter librement pour leur candidat MBAYE. Les candidatures à l’élection présidentielle des deux opposants Karim Wade et Khalifa Sall, frappés par des condamnations judiciaires, ont été recalées  par le Conseil constitutionnel. Pour ce jeune, ces deux candidats avaient  pourtant un potentiel électoral qui pouvait bien donner du fil à retordre au président.

« Le vote est sacré, la situation est un peu tendu depuis cette déclaration du Président Wade. On ne peut pas bruler les bureaux ou les bulletins de vote. Il ne doit pas mettre de l’huile sur le feu »

Dans les quartiers, on redoute déjà un effet contagion des propos d’Abdoulaye Wade notamment chez les jeunes. Beaucoup font confiance à l’esprit républicain du citoyen sénégalais pour éviter de suivre l’ancien président dans son projet de boycott.

Cependant des appels à la retenue sont lancés partout. Aux organisateurs  du  scrutin, la transparence et aux militants, le calme et la sérénité le jour du vote et les jours suivants.

De notre envoyé spécial Idrissa Barry

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com