Connexion
  • iMédias TV
  • iMédias Radio
  • iMédias Live
  • Sud Attitude
iMédias
  • Accueil
  • Actualité
  • Afrique
  • Culture
  • Economie
  • Education
  • Justice
  • Monde
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Société
  • Sport
Lecture : Sénégal: l’opposant Sonko se rendra finalement chez le juge
Partager
iMédiasiMédias
Redimensionnement de policeAa
  • World
  • Travel
  • Opinion
  • Science
  • Technology
  • Fashion
Recherche
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Categories
    • Technology
    • Opinion
    • Travel
    • Fashion
    • World
    • Science
    • Health
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez-nous
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ActualitéAfriqueJusticePolitique

Sénégal: l’opposant Sonko se rendra finalement chez le juge

Imedias
Dernière mise à jour : 3 mars 2021 9:57 am
Imedias
Partager
Partager

Le député d’opposition sénégalais Ousmane Sonko a finalement annoncé mardi qu’il se rendrait chez le juge, qui veut l’interroger sur des accusations de viols, après avoir écouté ses avocats, son guide religieux et la société civile. 

« Demain, à l’heure contenue dans la convocation (09H00 GMT et locales), nous irons répondre, écouter le juge » d’instruction au Palais de justice de Dakar, a déclaré tard dans la soirée devant la presse M. Sonko. « Nous irons chez le juge, mais ce n’est pas une abdication », a-t-il dit.

Le député de 46 ans fait l’objet depuis début février d’une plainte pour viols et menaces de mort déposée par une employée d’un salon de beauté dans lequel il allait se faire masser pour, dit-il, soulager ses maux de dos.

« Ce dossier sera facilement démontable devant toute juridiction », a-t-il assuré, tout en disant « ne pas avoir confiance dans cette justice » qui, au Sénégal, ne « tranche jamais dans un autre sens que la volonté du Prince ».

Lors de sa longue intervention, Ousmane Sonko, qui nie ces accusations, a une nouvelle fois multiplié les attaques contre le président Macky Sall, l’accusant sans relâche d’avoir ourdi un complot pour l’écarter de la prochaine présidentielle en 2024.

Le président sénégalais a récemment démenti avoir quoi que ce soit à voir avec les ennuis du député.Ousmane Sonko, arrivée troisième lors de la présidentielle de 2019, avait ces derniers jours annoncé qu’il ne répondrait pas à la convocation du juge, malgré la levée de son immunité parlementaire par les députés vendredi dernier.

Mais il a dit mardi soir avoir « écouté » depuis trois jours des représentants de la société civile, des milieux religieux et des partis d’opposition, qui lui ont dans leur grande majorité conseillé de se rendre chez le juge.

En cas de refus, le juge ordonnerait son arrestation, à laquelle ses partisans pourraient s’opposer, a-t-il souligné. Le risque serait alors d’être « condamné à six mois de prison » pour « rébellion » et de se voir rayé des listes électorales, a-t-il poursuivi, en disant vouloir faire preuve de stratégie pour éviter les « pièges » de ses adversaires.

« Nous pouvons perdre des plumes, mais Macky (Sall) peut perdre son pouvoir » dans cette affaire, a-t-il prédit, en appelant à la « mobilisation » au-delà de son camp.

Son guide religieux, Serigne Abdou Mbacké, avait affirmé un peu plus tôt lui avoir demandé de se rendre chez le juge « au nom de la paix et de la stabilité du pays ».

« L’apaisement dépend de Macky et de ses comploteurs », a affirmé le député, en accusant le chef de l’Etat de jouer son va-tout car il « sait que nous pouvons facilement le battre » si l’élection a lieu à la régulière.

La plainte contre M. Sonko a suscité des comparaisons avec les ennuis de Karim Wade, fils et ancien ministre de l’ex-président Abdoulaye Wade, et de Khalifa Sall, maire déchu de Dakar, tous deux frappés par des condamnations pour des malversations financières et empêchés de se présenter à la présidentielle de 2019.

M. Sall, 59 ans, élu en 2012 et réélu en 2019, maintient le flou sur l’éventualité d’une candidature à un troisième mandat, malgré la limite de deux instaurée après une révision constitutionnelle approuvée en 2016.

AFP

Subscribe to Our Newsletter
Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!
[mc4wp_form]
ÉTIQUETTES :JugeOusmane SonkoSénégalViol
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer
Article précédent Génocide au Rwanda: déjà reporté deux fois, le procès d’un ancien chauffeur débutera en novembre
Article suivant Ethiopie: réunion jeudi du conseil de sécurité de l’ONU sur le tigré (Diplomates)
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editor's Pick

122 projets, trois phases, un défi : la Guinée cherche comment tenir ses promesses

Le ministre du Plan Ismaël Nabé a reçu ce mardi une délégation de l'UNOPS pour discuter de la mise en…

Par
adminOne
4 min de lecture
Guinée : sur les ruines du Cinéma Liberté, Conakry rêve en grand

Il y a quelque chose d'obstinément symbolique dans le choix de ce…

6 min de lecture
OFFICIEL : Kamou Malo prolonge de deux ans avec le CI Kamsar

Comme annoncé en exclusivité par notre rédaction, le technicien burkinabé Kamou Malo…

2 min de lecture

Top Writers

Oponion

L’Afrique se dote enfin de sa voix écologique : le Groupe Média Afrique Environnement arrive

Un média panafricain inédit, né d'un combat de six ans,…

27 avril 2026

Exclu Imedias : Kamou Malo prolonge au CI Kamsar

Le Club Industriel de Kamsar vient…

27 avril 2026

Mali : le général Sadio Camara tué dans une attaque attribuée au JNIM, plusieurs hauts responsables blessés

Un nouveau choc secoue les cercles…

26 avril 2026

Football : Al Kholood s’allie à SOAR Academy pour un futur brillant

Le club saoudien d’Al Kholood et…

26 avril 2026

Attaques au Mali : la CEDEAO condamne et appelle à l’unité face au terrorisme

La réaction n’a pas tardé. Au…

26 avril 2026

You Might Also Like

ActualitéAfriqueGamingMondeNewsSportSports

Guinée-Syli U-23 : Khadim Diaw crie au miracle pour l’équipe de Morlaye Cissé

Le Horoya AC a croisé le fer avec une équipe du Syli national Espoir téméraire ce dimanche au vieux stade…

3 min de lecture
ActualitéAfriqueGamingMondeNewsSportSports

Allemagne : Les supporters de Werder Brême fracassent Naby Keita

Le milieu de terrain guinéen a entamé sa son retour en Bundesliga par une tuile la semaine dernière. Naby Keita…

2 min de lecture
ActualitéAfriqueEducationTechnologie

Nigeria : La Conférence Edtech de Mastercard, du 8 au 10 juillet

« Les technologies éducatives pour un apprentissage résilient et inclusif en Afrique », tel est le thème de la conférence…

2 min de lecture
ActualitéAfriquePolitique

Burkina : des syndicats réclament la « libération » des personnes « enrôlées de force » dans l’armée

L'organisation regroupant les principaux syndicats du Burkina Faso,l'Unité d'action syndicale (UAS), a appelé jeudi à "la libération de toutes les…

3 min de lecture
iMédias

Copyright © 2026 iMédias.net. Magic Hand. Tous Droits Réservés.

Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?