Les Vingt-Huit ont « pris note » de la décision de la Cour constitutionnelle congolaise du 20 janvier qui valide l’élection de l’opposant.
Il aura fallu bien du temps à l’Union européenne (UE) pour réagir officiellement à la confirmation des résultats des élections en République démocratique du Congo (RDC), qui ont vu l’accession à la présidence de Félix Tshisekedi. Un résultat vivement contesté par son principal rival, Martin Fayulu, qui a appelé les dirigeants étrangers à ne pas reconnaître cette victoire. Mardi 22 janvier, à l’issue d’une réunion des ministres des affaires étrangères de l’UE et de leurs homologues de l’Union africaine (UA), la haute représentante Federica Mogherini a enfin livré un commentaire au nom des Vingt-Huit.
Plus question des « doutes sérieux » quant à la victoire du futur président Tshisekedi sur son opposant. Cela, c’était le verbatim la semaine dernière, avant la confirmation des résultats par la Cour constitutionnelle, à Kinshasa, dimanche 20 janvier. Si la France avait, très vite et très fort, mis en cause les résultats du scrutin et si la Belgique l’avait fait aussi, mais…
Lire la suite : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/01/22/rdc-l-union-europeenne-se-resout-a-reconnaitre-l-election-de-felix-tshisekedi_5412977_3212.html