Connect with us

Actualité

RDC : au moins 17 civils tués par des rebelles ougandais des ADF dans le nord-est du pays

Published

on

Au moins 17 civils tués ont été dans la soirée de lundi par des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) à Idohu, une localité de la province de l’Ituri située dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon des sources sécuritaires et au sein de la société civile locale, ces rebelles ont attaqué une position de l’armée vers 16h, mais ont été repoussés par les militaires. Ils ont alors commencé à massacrer la population dans les villages environnants.

Parmi les victimes, on compte deux enfants et plusieurs femmes, dont la majorité tuée à la machette et certains par arme à feu. Des maisons ont également été incendiées par les rebelles à cette occasion.

Suite à ces attaques, le trafic demeurait perturbé sur la route nationale N°4, qui relie les deux provinces voisines du Nord-Kivu et de l’Ituri, où les ADF lancent des attaques contre les civils depuis plusieurs mois.

Le Parlement congolais a entamé lundi l’examen d’une nouvelle prorogation de l’état de siège décrété depuis mai dernier par le président Félix Tshisekedi dans ces deux provinces afin d’y conduire une opération efficace contre les ADF, actifs depuis des décennies dans cette partie du pays.

Xinhua

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile