Connect with us

Actualité

Procès des événements du 28 septembre 2009 : Les avocats de la défense absents, les accusés déconcertés

Published

on

Le procès des événements tragiques du 28 septembre 2009 a été marqué par une nouvelle perturbation alors que les avocats de la défense ont une fois de plus boudé la salle d’audience ce mardi, sans fournir de raison valable au tribunal. Cette absence a surpris la plupart des accusés qui se sont retrouvés sans représentation juridique.

Interrogés sur les raisons de cette absence, huit des neuf accusés présents dans le box ont affirmé ignorer le motif. Seul le neuvième, le Capitaine Dadis, a soutenu que ses avocats n’auraient pas été informés de l’audience du jour. Cependant, le procureur, interpellé par le tribunal, a déclaré avoir informé toutes les parties du procès de la reprise de l’audience ce 2 avril, preuves à l’appui.

L’un des avocats de la défense a ensuite expliqué les raisons de leur absence, sans doute dans une tentative de clarifier la situation.

La partie civile a vivement critiqué l’attitude de la défense, accusant celle-ci de prendre en otage le procès. Maître Alpha Amadou DS Bah, représentant la partie civile, a déclaré qu’il n’hésiterait pas à solliciter du tribunal l’application de l’article 384 du Code de Procédure Pénale si la défense refuse de participer à l’audience du 8 avril prochain.

À l’exception d’Aboubacar Toumba Diakité, souffrant de problèmes de santé, tous les autres accusés ont exprimé le désir de voir ce procès avancer rapidement afin de connaître leur sort, soulignant les souffrances qu’ils endurent en détention.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com