Connexion
  • iMédias TV
  • iMédias Radio
  • iMédias Live
  • Sud Attitude
iMédias
  • Accueil
  • Actualité
  • Afrique
  • Culture
  • Economie
  • Education
  • Justice
  • Monde
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Société
  • Sport
Lecture : Présidentielle en Guinée : des heurts à Conakry, Condé appelle au calme
Partager
iMédiasiMédias
Redimensionnement de policeAa
  • World
  • Travel
  • Opinion
  • Science
  • Technology
  • Fashion
Recherche
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Categories
    • Technology
    • Opinion
    • Travel
    • Fashion
    • World
    • Science
    • Health
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez-nous
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ActualitéAfriquePolitique

Présidentielle en Guinée : des heurts à Conakry, Condé appelle au calme

Imedias
Dernière mise à jour : 21 octobre 2020 4:40 pm
Imedias
Partager
Partager

Des heurts ont éclaté mercredi entre des jeunes supporters de l’opposant guinéen Cellou Dalien Diallo, qui s’est autoproclamé vainqueur de la présidentielle, et les forces de l’ordre dans plusieurs bastions de l’opposition dans la banlieue de Conakry, ont constaté des journalistes de l’AFP. 

Le président sortant Alpha Condé, qui brigue à 82 ans un troisième mandat controversé, a lancé sur les réseaux sociaux un nouvel « appel au calme et à la sérénité, en attendant l’issue du processus électoral en cours dans notre pays ».

La commission électorale nationale a annoncé mardi soir de premiers résultats du scrutin de dimanche portant sur quatre des 38 circonscriptions du pays, dont trois à Conakry et sa périphérie.M. Condé l’emporte largement dans les quatre circonscriptions sur son principal rival Cellou Dalein Diallo, 68 ans, et dépasse les 50% dès le premier tour dans trois d’entre elles, selon ces résultats, qui ne permettent pas « d’extrapoler » un résultat national, selon un responsable de la commission électorale.

Le camp de M. Diallo a accusé celui du chef de l’Etat de « tout mettre en oeuvre pour faire modifier les résultats sortis des urnes en sa faveur ». »Bien sûr qu’il y aura un vainqueur, mais ce n’est pas pour autant que la démocratie sera menacée ou que la paix sociale devient impossible.

Si la victoire me revient, je reste ouvert au dialogue et disponible à travailler avec tous les Guinéens », a assuré mercredi Alpha Condé sur Facebook, en se disant « conforté » par les premiers résultats publiés.

Dans la matinée, une épaisse fumée noire s’échappait de plusieurs carrefours de la route Le Prince, qui traverse les fiefs de l’opposition dans la banlieue de la capitale, où des barricades ont été placées sur la route et enflammées, a constaté un correspondant de l’AFP.

Dans l’un de ces quartiers populaires, Wanindara, les forces de l’ordre peinaient à contenir des dizaines de jeunes sortant des ruelles pour se rassembler sur la route principales, jetant des pierres sur les policiers qui répondaient à coups de gaz lacrymogène, de pierres et de frondes, selon la même source.

De nombreux témoins ont rapporté avoir entendu des tirs, mais aucun bilan officiel ou de source hospitalière n’était disponible dans l’immédiat.

Des coups de feu continuaient à être entendus dans le quartier de Hamdallaye Rond-Point en début d’après-midi, selon une habitante jointe par l’AFP.

Des heurts ont également éclaté mercredi à Mamou et Labé, dans le centre du pays, selon des sources sécuritaires et diplomatiques en Guinée.

Selon le parti de Cellou Dalein Diallo, les scènes de joie qui ont suivi sa déclaration de victoire lundi ont entraîné des violences qui ont fait quatre morts dans ses rangs.

AFP

Subscribe to Our Newsletter
Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!
[mc4wp_form]
ÉTIQUETTES :Alpha CondéCalmeCellou Dalein DialloConakryGuinéeheurtsPrésidentielle 2020
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer
Article précédent Présidentielle en côte d’ivoire: au moins un mort dans des affrontements près d’Abidjan
Article suivant Violences post-électorales en Guinée : 4 morts selon le ministère de la sécurité
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editor's Pick

122 projets, trois phases, un défi : la Guinée cherche comment tenir ses promesses

Le ministre du Plan Ismaël Nabé a reçu ce mardi une délégation de l'UNOPS pour discuter de la mise en…

Par
adminOne
4 min de lecture
Guinée : sur les ruines du Cinéma Liberté, Conakry rêve en grand

Il y a quelque chose d'obstinément symbolique dans le choix de ce…

6 min de lecture
OFFICIEL : Kamou Malo prolonge de deux ans avec le CI Kamsar

Comme annoncé en exclusivité par notre rédaction, le technicien burkinabé Kamou Malo…

2 min de lecture

Top Writers

Oponion

L’Afrique se dote enfin de sa voix écologique : le Groupe Média Afrique Environnement arrive

Un média panafricain inédit, né d'un combat de six ans,…

27 avril 2026

Exclu Imedias : Kamou Malo prolonge au CI Kamsar

Le Club Industriel de Kamsar vient…

27 avril 2026

Mali : le général Sadio Camara tué dans une attaque attribuée au JNIM, plusieurs hauts responsables blessés

Un nouveau choc secoue les cercles…

26 avril 2026

Football : Al Kholood s’allie à SOAR Academy pour un futur brillant

Le club saoudien d’Al Kholood et…

26 avril 2026

Attaques au Mali : la CEDEAO condamne et appelle à l’unité face au terrorisme

La réaction n’a pas tardé. Au…

26 avril 2026

You Might Also Like

ActualitéAfriqueGamingMondeNewsSportSports

Mercato : Un club africain s’active pour Yasser Baldé 

Le défenseur international guinéen pourrait vraisemblablement quitter l’Europe pour rejoindre le continent africain. Après son départ du stade Lavallois, Yasser…

2 min de lecture
ActualitéAfriqueSanté

Ebola en RDC : un nouveau cas enregistré à Beni après près d’un mois d’accalmie

Après près d'un mois d’accalmie, un nouveau cas confirmé de la maladie à virus Ebola a été enregistré mardi 7…

3 min de lecture
ActualitéAfriquePolitique

Nigeria : Forum des gouverneurs du bassin du lac Tchad

Le Nigeria accueille, du 29 au 31 janvier 2025, la cinquième édition du « Forum des gouverneurs du bassin du…

4 min de lecture
ActualitéAfriqueGamingMondeNewsSportSports

Ligue 1 : Hafia prolonge la frustration de l’AS Kaloum

L’AS Kaloum avait un périlleux défi à relever ce dimanche à l’occasion de la réception du Hafia FC pour évacuer…

2 min de lecture
iMédias

Copyright © 2026 iMédias.net. Magic Hand. Tous Droits Réservés.

Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?