Connect with us

Actualité

Présidentielle à Sao Tomé-et-Principe, petite démocratie africaine habituée à l’alternance

Published

on

Sao Tomé-et-Principe, petit archipel lusophone du Golfe de Guinée, élit dimanche son nouveau président de la République dans un pays considéré comme l’un des modèles de démocratie parlementaire en Afrique, habitué aux alternances politiques pacifiques. 

Ils sont 19 candidats pour tenter de succéder pour cinq ans à Evaristo Carvalho, élu en 2016, qui ne se représente pas.Les bureaux de vote ont ouvert au petit matin dans la capitale Sao Tomé, a annoncé à l’AFP par téléphone Fernando Maquengo, le président de la Commission nationale électorale (CEN), pour ce scrutin au suffrage universel direct à deux tours.

Dans ce pays de quelque 210.000 habitants, colonie portugaise jusqu’en 1975, le président n’a qu’un rôle honorifique, de représentation et de promulgation des textes, l’essentiel du pouvoir exécutif dans ce régime parlementaire revenant au Premier ministre.

Ce poste est occupé par le social-démocrate Jorge Lopes Bom Jesus depuis qu’une coalition socialiste a remporté les législatives de 2018 contre le parti de centre-droit de M. Carvalho. Après 15 années d’un régime marxiste au parti unique, Sao Tomé s’est ouvert au multipartisme en 1991.

Après plusieurs tentatives de coups d’Etat, dont les dernières en 2003 et 2009, le régime parlementaire s’y est affirmé et a permis plusieurs alternances au pouvoir entre les deux grandes forces qui animent la vie politique: l’Action indépendante démocratique (ADI, centre-droit) de M. Carvalho et le Mouvement pour la libération de Sao Tomé-et-Principe (MLSTP, centre-gauche, ancien parti unique).

Le MLSTP, au pouvoir depuis 2016 grâce au soutien d’autres partis de gauche ou centre-gauche, présente dimanche aux électeurs Guilherme Posser da Costa, 68 ans, ancien chef du gouvernement et trois fois ministres des Affaires étrangères. Mais cinq autres membres de sa formation se présentent contre lui comme candidats indépendants.

Parmi eux, Elsa Pinto, ancienne ministre des Affaires étrangères, Jorge Amado, ancien président du parti ou encore Maria das Neves, ancienne Première ministre qui avait porté les couleurs du parti à la présidentielle de 2016. Le président de l’Assemblée nationale, Delfim das Neves, dont le Parti de la convergence démocratique (PCD) appartient à la coalition gouvernementale, est également candidat.

De l’autre côté de l’échiquier, Carlos Vila Nova porte les couleurs de l’ADI devenu principal parti de l’opposition en 2016. Le scrutin est ouvert, les trois favoris sont MM. Posser da Costa, das Neves et Vila Nova parce qu’ils sont soutenus par les trois plus grandes formations.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com