Connect with us

Actualité

Guinée : « On ne peut pas changer la forme républicaine de l’Etat » Sidya Touré

Published

on

Proche de la fin de son mandat, des soutiens du président Alpha Condé veulent le pousser à briguer un troisième mandat pourtant défendu par la constitution guinéenne. Dimanche à Coyah, ville située à 44 Km de la Capitale Conakry, trois jeunes ont été interpellés et verrouillés  pour s’être opposés au projet de réforme de la constitution qui pourrait permettre à Alpha Condé de se maintenir au pouvoir. Leur bravoure a été salué lors d’un entretien téléphonique dans les grandes gueules chez nos confrères de la radio Espace par Sidya Touré le président de l’UFR ( union des forces républicaines) un des principaux partis d’opposition du pays. Pour lui, personne ne devait être inquiété pour son opinion.

«  Je voudrais vraiment saluer les jeunes gens qui sont sortis à Coyah hier. La liberté d’opinion veut que si les gens manifestent pour exprimer juste une opinion, ils ne peuvent pas être arrêtés pour ça il faut qu’on laisse tomber. Parce que partout à Conakry il y en a qui sont venus mettre des affiches pour dire qu’ils sont pour le quatrième ou le cinquième mandat » a-t-il souligné

L’article 154 a prévu cela de la manière la plus claire en disant la forme républicaine de l’Etat guinéen ne peut pas être changée.

L’ancien haut représentant du président Alpha Condé s’oppose catégoriquement à l’idée d’une éventuelle modification constitutionnelle.

«  L’article 154 a prévu cela de la manière la plus claire en disant la forme républicaine de l’Etat guinéen ne peut pas être changée. Deuxièment le multipartisme ne peut pas être changé, troisièment le mandat du président ne peut pas être changé. C’est des choses qui sont protégés par la loi. Il ne peut pas y avoir de référendum sur ces questions-là, sinon on transforme le pays en royauté et puis on n’en parle pas. Donc il ne faut pas tout confondre. La loi est impersonnelle » a précisé Sidya Touré.

 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com