Connect with us

Actualité

Niger : le parti du président Bazoum dénonce « une campagne » visant à le diviser

Published

on

Le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) du président déchu Mohamed Bazoum a dénoncé lundi « une campagne » visant à « le diviser », un mois après le coup d’Etat militaire qui a renversé le chef de l’Etat élu.

« Notre parti est victime d’une campagne visant à le diviser », nourrie par « des rumeurs savamment distillées » sur les réseaux sociaux et dans la presse, déplore le PNDS, dans une lettre adressée à ses différents responsables.

Ces dernières semaines, plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont évoqué le rôle supposé de Mahamadou Issoufou, prédécesseur de M. Bazoum à la tête du Niger et également issu du PNDS, dans le coup d’Etat du 26 juillet.

« Archi-faux », avait répondu M. Issoufou dans une interview à Jeune Afrique, le 17 août, appelant à la libération de M. Bazoum et sa « restauration dans ses fonctions ». « Depuis le 26 juillet, date de la forfaiture du général Abdourahamane Tiani et de sa prise d’otage, notre parti (…) subit plusieurs assauts visant à l’affaiblir » poursuit le courrier.

Le PNDS, qui dirigeait le Niger depuis avril 2011, déplore que ces « assauts » visent à le priver « des moyens classiques de lutte » comme des manifestations et meetings pour « obtenir le rétablissement de l’ordre constitutionnel » et « la libération » du président Mohamed Bazoum et sa famille.

Le jour du putsch, une manifestation des partisans de M. Bazoum avait été dispersée par les forces de l’ordre. Le PNDS appelle ses militants à « ne pas se laisser divertir et distraire par les calomnies et autres rumeurs » et à « continuer la mobilisation pour le combat contre les putschistes ».

Mohamed Bazoum a refusé de démissionner depuis le coup d’Etat et est toujours retenu prisonnier dans sa résidence au sein du palais présidentiel à Niamey. Plusieurs partenaires du Niger, dont la France ou les Etats-Unis, continuent d’appeler à sa libération.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com