Connect with us

Actualité

L’UE déplore les « inégalités » lors des élections au Mozambique

Published

on

La mission d’observation dénonce les conditions inéquitables, l’utilisation des ressources de l’État par le parti au pouvoir, ainsi que la violence électorale.

Une mission d’observation de l’Union européenne au Mozambique a sonné l’alarme jeudi sur les conditions inéquitables et l’utilisation injustifiée des ressources de l’État par le parti au pouvoir, ainsi que sur la violence généralisée.

Les résultats de l’élection présidentielle, législative et provinciale de mardi ne sont pas encore connus. Mais son résultat mettra à l’épreuve un accord de paix fragile entre le parti au pouvoir, le Frelimo, et son ancien adversaire de la guerre civile devenu son rival, l’opposition Renamo.

Tout signalement d’irrégularités ou de fraude est susceptible de mettre en péril l’accord de deux mois.

« Des conditions de jeu inégales étaient évidentes tout au long de la campagne », a déclaré la mission de l’UE dans un communiqué.

« Le parti au pouvoir a dominé la campagne dans toutes les provinces et a bénéficié de… l’occupation, y compris une utilisation injustifiée des ressources de l’État, ainsi que davantage d’escortes de police et de couverture médiatique que ses opposants. »

La porte-parole du Frelimo, Caifadine Manasse, a déclaré que les revendications de l’UE étaient « non fondées ».

« Le Frelimo a participé à ces élections en tant que parti au pouvoir, mais a rivalisé sur un pied d’égalité avec les autres partis », a déclaré Manasse.

« L’Union européenne agit mal en faisant de telles déclarations … Nous travaillons sur le terrain en utilisant nos moyens, ceux du parti Frelimo et du candidat. »

On s’attend généralement à ce que les élections ramènent le président Filipe Nyusi au pouvoir et prolongent le règne de son parti, qui dure depuis des décennies, sur un pays d’Afrique australe appelé à devenir l’un des principaux exportateurs de gaz du monde.

‘Violence sporadique’
Très peu de résultats ont encore été obtenus, bien qu’un responsable de la commission électorale ait annoncé qu’ils pourraient commencer à paraître vendredi – la loi autorise 15 jours au total après le vote.

En vertu de l’accord de paix, la Renamo pourra choisir pour la première fois des gouverneurs dans les provinces gagnées, au lieu d’être nommés par le gouvernement central à Maputo. Pourtant, il est à craindre des troubles s’il ne parvient pas à en gagner.

La campagne électorale a été marquée par la violence.

« La violence entre partis était répandue, de même que la méfiance entre les principaux partis politiques et le manque de confiance que l’administration électorale (…) était indépendante », a déclaré l’UE, ajoutant que le public ne faisait guère confiance à l’indépendance du pays. la police.

Les élections ont été entachées de violences sporadiques, notamment l’assassinat d’un observateur électoral et les attaques d’un groupe dissident de combattants de la Renamo, dont une personne aurait été tuée.

Les missions d’observateurs africains ont été plus optimistes. L’équipe de l’Union africaine dirigée par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan et le bloc de l’Afrique australe, la SADC, ont félicité le scrutin pour son organisation pacifique et bien organisée.

« Nous félicitons la commission électorale et l’État d’avoir organisé des élections réussies, pacifiques et ordonnées », a déclaré le chef de la mission de la SADC, Oppah Muchinguri-Kashiri.

« Les parties et les peuples doivent faire preuve de patience et rester engagés envers la paix alors que les résultats sont en cours de compilation pour validation », a déclaré Muchinguri-Kashiri, ministre de la Défense nationale du Zimbabwe.

L’ancien mouvement rebelle Renamo cherche à contrôler ses centres historiques traditionnels dans les provinces du centre et du nord, mais il doit faire face à la popularité décroissante de son candidat, Ossufo Momade, et au défi lancé par le parti plus jeune de l’opposition, le MDM.

Momade a mis en garde contre toute manipulation des résultats mardi.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com