Connect with us

Actualité

Mali : Soumaila Cissé a connu des ennuis bien avant son rapt (Témoignages)

Published

on

Le 25 mars 2020 dans la ferveur des campagnes électorales, Soumaila Cissé est enlevé entre Saraféré et Koumaira au nord du Mali. Mais les ennuis pour l’homme politique avaient commencé un peu plutôt.

« Trois jours avant son enlèvement j’ai échangé avec lui. il était à Gnafounké. Arrivé à Gnafounké il m’a appelé et m’a dit Doré je suis à Gnafounké pour les campagnes mais c’est difficile ici au nord. J’ai dit comment Papa ? Il a dit non ici pour circuler meme il faut une autorisation. Alors qu’il avait demandé l’autorisation » témoigne Diabaty Doré président du RPR

Depuis 2016, le jeune politicien guinéen entretient de bonnes relations avec l’opposant malien. 100 jours sans nouvelles de celui qu’il appelle son mentor, Diabaty Doré s’inquiète et s’interroge.

« Vous savez quand les ravisseurs enlève quelqu’un, après deux ou trois jours il revendique. Mais du jour de son enlèvement jusqu’à l’heure où je vous parle, personne n’a revendiqué. C’est inquiétant » regrette-t-il

Qui a enlevé Soumaila Cissé ? Une main noire du pouvoir malien serait-elle derrière le rapt ? Les maliens eux aussi veulent voir clair dans cet enlèvement.

Mohamed SIDIBE Président de la communauté malienne en Guinée

« La question de savoir s’il y a une main derrière, je dis non. Parce que ceux qui opèrent au nord notamment la Katiba Macina, le groupe de Ag Ali ne dépendent pas d’une autorité quelconque. Ils sont accointances avec Al Qaida et l’Etat islamique. Donc s’il y a une main derrière, ça ne peut être que les parrains de ces groupes-là » indique Mohamed Sidibé le président de la communauté malienne en Guinée.

Aujourd’hui le Mali traverse une crise politique qui est encore loin de voir son épilogue. Un religieux, l’imam Dicko dirige une vague de protestation contre le régime d’IBK. Le mouvement se tient en l’absence du chef de file de l’opposition malienne Soumaila Cissé qui on pense pourrait contribuer à l’apaisement de la situation.

Pour Mohamed Sidibé : « S’il y a des élections aujourd’hui sans Soumaila Cissé, il y a quelque part un manque à gagner parce que Soumaila est la deuxième personnalité du pays depuis trois décennies d’un point de vue politique »

Depuis 100 jours, Soumaila Cissé reste introuvable. Les actions de mobilisation de son parti, de sa famille et ses proches en vue de sa libération n’ont pas fait bouger les lignes. Ses ravisseurs dont l’identité véritable reste à découvrir le garde dans un mythe persistant et tellement pesant.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com