Connect with us

Actualité

Malawi : la présidentielle fixée au 23 juin

Published

on

Le Malawi se rendra aux urnes le 23 juin, une semaine plus tôt que ce qui avait été initialement ordonné par les tribunaux, qui a annulé l’an dernier la victoire électorale du président Peter Mutharika en raison d’irrégularités.

Le 3 février, la Cour constitutionnelle a décidé qu’une nouvelle élection présidentielle se tiendrait dans les 150 jours après avoir cité des irrégularités «généralisées, systématiques et graves» lorsqu’elle a annulé le vote qui a remis Mutharika au pouvoir.

La date initiale était le 2 juillet.

Mais les députés de l’opposition ont adopté mardi une résolution fixant la date du 23 juin, à la surprise du gouvernement qui avait espéré un vote par le biais d’amendements constitutionnels. Ce vote aurait retardé la fixation de la nouvelle date.

« La partie gouvernementale voulait utiliser la voie de l’amendement constitutionnel et obtenir le vote de leur député contre. La solution a été de décider par résolution d’éviter une nouvelle attente de la sanction présidentielle », a déclaré Garton Kamchedzera, professeur de droit constitutionnel à l’Université du Malawi.

L’annonce de la nouvelle date a été reçue par des célébrations sauvages des bancs de l’opposition.

Mutharika a été contraint de nommer un nouveau président de la Commission électorale du Malawi, le juge Chifundo Kachale, un juge de la Haute Cour après que son prédécesseur Jane Ansah, un juge de la Cour suprême d’appel a été déclaré incompétent par la Cour constitutionnelle et la Cour d’appel.

Le nouveau président du corps électoral a prêté serment mardi pour commencer à travailler à Blantyre.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com