L’Union africaine (UA) a exprimé mardi soir ses condoléances à la famille et au peuple tchadiens à la suite du décès du président tchadien Idriss Déby.
Ce dernier, tout juste réélu pour un sixième mandat, a succombé mardi aux blessures reçues le week-end dernier lors d’un affrontement avec des rebelles, avait annoncé un peu plus tôt le porte-parole de l’armée tchadienne, le général Azem Bermandoa Agouna.
« Le regretté président Déby a joué un rôle clé dans la promotion de l’Agenda de l’UA pour promouvoir la paix et la sécurité et il était un fervent partisan des efforts de l’Union pour créer un environnement de sécurité et de stabilité, en particulier dans la région du Sahel », a déclaré le bloc panafricain dans un communiqué.
L’UA s’est dite solidaire du gouvernement et du peuple tchadiens en cette période difficile, se joignant à eux pour pleurer la perte d’un champion des efforts africains en faveur d’un continent pacifique, sûr et stable.
Depuis le 11 avril, date de la présidentielle tchadienne, les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), un groupe armé basé en Libye voisine, ont mené des incursions dans la province septentrionale du Tibesti.
Xinhua