Connect with us

Actualité

Louis M’bemba Soumah, un des pionniers du syndicalisme en Guinée s’en est allé

Published

on

Il fait partie des premiers syndicalistes du pays. Louis M’bemba Soumah a tiré sa révérence ce dimanche 1er Novembre à Conakry des suites de maladie.

Dans sa famille, c’est la tristesse. Parents amis proches et collaborateurs se sont fortement mobilisés ce lundi pour présenter les condoléances. Inconsolable, sa femme Aïssatou Camara se souvient d’un patriote.

« Je retiens de lui un homme qui avais l’amour de la Guinée et l’amour de l’unité syndicale, ceux qui nous ont côtoyés le savent que c’était un homme intègre »

Père de 7 enfants, le défunt a toujours su encadrer sa famille, témoigne Ousmane Camara l’un d’entre eux.

« Il n’a jamais mis de différence entre nous, il a été toujours avec nous. Il nous a toujours conseillé dans le bon sens »

A la maison mortuaire, plusieurs syndicalistes sont venus présenter leurs condoléances et reconnaitre les mérites de l’illustre disparu.

« Louis M’bemba était à l’avant-garde de tous les combats qui ont abouti à l’amélioration des conditions de vie et de travail de la classe syndicale du pays et spécifiquement les enseignants » témoigne Michel Pépé Balamou


Ancien ministre de la république, membre fondateur du Syndicat Libre des Enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). Il a aussi été membre du bureau de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG). Pour mieux honorer la mémoire du défunt et de funérailles digne de nom, le syndicaliste Balamou appelle à l’unité syndicale.

« Sa mort doit être une occasion pour nous de créer une unité d’action syndicale pour lui accorder les funérailles dignes de la personnalité qu’il a incarné dans le mouvement syndicale » a-t-il proposé.

Le camarade Louis M’bemba Soumah s’en va et laisse ces deux syndicats, l’USTG (l’union syndicale des travailleurs de Guinée) et SLECG (Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée ) dont il est le principal fondateur, divisés.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com