Connect with us

Actualité

L’Ouganda perdra 1,6 milliard de dollars de recettes touristiques à la suite de COVID-19

Published

on

L’Ouganda perdra 1,6 milliard de dollars par an en revenus du tourisme, les visiteurs restant à l’écart en raison de l’impact du coronavirus, a déclaré le président Yoweri Museveni.

Le tourisme est l’un des piliers économiques de l’Ouganda, car le pays d’Afrique de l’Est attire les visiteurs pour voir une gamme de gibiers, notamment des lions, des girafes, des buffles et d’autres qui parcourent ses savanes.

D’autres sont attirés par les gorilles des montagnes en forêt dans le sud-ouest du pays à la frontière avec la République démocratique du Congo et le Rwanda.

« Déjà, l’Ouganda perdra 1,6 milliard de dollars par an en raison de la perte du tourisme », a déclaré Museveni dans un discours lundi soir faisant référence à l’impact du COVID-19 sur l’économie.

Le président n’a pas précisé le délai auquel il faisait référence. Les dernières données disponibles du bureau des statistiques du pays montrent que l’Ouganda a gagné 2 milliards de dollars des activités touristiques en 2017, contre 1,7 milliard de dollars l’année précédente.

Le Fonds monétaire international a déclaré le mois dernier que les recettes touristiques de l’Ouganda devraient chuter de 54% au cours de l’exercice 2019/20 (juillet-juin) et baisser de 52% l’année prochaine.

Museveni a déclaré que l’économie perdrait également une partie substantielle des 1,3 milliard de dollars renvoyés chez eux chaque année par des Ougandais travaillant à l’étranger, car beaucoup seraient sans emploi en raison du ralentissement économique mondial consécutif à la pandémie.

L’Ouganda a enregistré jusqu’à présent 458 cas de COVID-19, aucun décès n’a été signalé.

Des mesures rigoureuses mises en œuvre pour freiner la propagation du virus, notamment l’interdiction des transports publics et privés, la fermeture temporaire de presque toutes les entreprises et la fermeture des frontières ont anéanti une grande partie de l’activité économique.

Le mois dernier, le FMI a presque réduit de moitié ses prévisions de croissance économique en Ouganda pour l’exercice se terminant en juin à 3,3% et prévoit une croissance de 3,7% au cours de l’exercice suivant. Au cours de l’exercice clos en juin 2019, l’économie a progressé de 6,5%.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com