Connect with us

Actualité

L’opposition ivoirienne s’unit contre un troisième mandat pour Ouattara

Published

on

Le principal candidat de l’opposition ivoirienne dans les sondages du mois prochain a appelé à la désobéissance civile pour empêcher le président Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat.

Henri Konan Bedie, 86 ans, a déclaré dimanche lors d’un rassemblement de masse de partis d’opposition normalement brisés et de leurs partisans que «face à cette situation, il ne restait plus qu’un seul slogan: la désobéissance civile».

Il n’a pas précisé ce que cela signifiait, bien que cela puisse inclure n’importe quoi, des protestations au boycott complet des élections du 31 octobre.

Une dizaine de personnes ont été tuées et des dizaines de blessés depuis que Ouattara, 78 ans, a annoncé le mois dernier qu’il se présenterait à nouveau. Il a obtenu l’approbation du conseil constitutionnel le 14 septembre, mais ses détracteurs soutiennent que la loi ivoirienne n’autorise que deux mandats présidentiels. Ses partisans soutiennent qu’une nouvelle constitution adoptée en 2016 a réinitialisé l’horloge.

C’est le plus grand test de stabilité pour le premier producteur mondial de cacao depuis la prise de fonction de Ouattara en 2011, à la suite d’une violente confrontation avec l’ancien président Laurent Gbagbo, qui a refusé d’accepter la défaite lors d’un vote présidentiel cinq mois plus tôt. Gbagbo et Guillaume Soro, ex-président du parlement et ancien chef rebelle, font partie de ceux qui n’ont pas fait la liste définitive des candidats qui comprend Ouattara, Bedie et deux autres.

Bloomberg

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com