Dans la promotion du livre, de la lecture et des écrivains Guinéens, la corporation sollicite plus d’implication de l’Assemblée nationale.
Ce lundi, 4 janvier 2021 l’association des écrivains des écrivains a soumis un plan triennal stratégique au président du parlement pour nouer un partenariat. Amadou Damaro Camara le président de l’Assemblée s’est montré favorable et a soulevé quelques préoccupations qui menacent même le fondement de la nation selon la vice-présidente qui l’a cité. La rencontre a eu lieu dans la salle des actes du palais du peuple.
« On examine avec l’Assemblée les possibilités de sa participation à la promotion de la triade, écrivains, livre et lecture dans notre pays. Est-ce que l’Assemblée peut jouer un rôle dans cette grande promotion ? Je réponds tout de suite oui ! Nous avons soumis dans ce sens notre plan d’action opérationnel triennal et le président et ses collaborateurs ont très bien accueilli ce plan et promesse a été prise de tout faire pour que ce plan effectivement devient opérationnel », confie Facély 2 Mara, le président de l’Association des écrivains de Guinée à la sortie de la salle.
Effectivement le bureau de l’Assemblée a confirmé cette décision par le biais de la première vice-présidente de l’institution parlementaire.
« Ils nous ont présenté un plan d’action opérationnel et suggéré un partenariat stratégique avec l’assemblée nationale pour promouvoir l’écriture, la lecture et le livre. C’est qui est très important. Le président de l’assemblée nationale a promis fermement de s’impliquer et d’informer l’ensemble du bureau et des députés des décisions qui seront prise pour vraiment nouer un partenariat fécond avec cette association des écrivains de Guinée», a indiqué Dr Zalikatou Diallo, première vice-présidente de l’Assemblée nationale de Guinée.
Dans les débats, le président Amadou Damaro Camara a exprimé des préoccupations face aux représentants de la corporation. Il les a invités à rectifier le tir.
« Le président de l’Assemblée nationale n’a pas manqué de porter à leurs connaissances certaines préoccupations qui menacent même le fondement de notre nation qui doivent être rectifiées. Il a invité à tout un chacun de n’est menacer aucun effort pour rectifier le tir pour le bien de notre nation », confie la vice-présidente de l’institution.
Séance tenante, un journaliste a posé la question de savoir si le cas du livre de l’ancien ministre de l’éducation nationale dont la vente a été suspendue a été évoquée dans la salle. En réponse, Dr Zalikatou Diallo, déclare que « cela n’a pas fait l’objet de discussion ».
Mamoudou Boulléré Diallo