Connect with us

Actualité

Le Soudan fait allusion au procès de Béchir devant la CPI après l’arrestation d’un suspect au Darfour

Published

on

Le Soudan a déclaré qu’il était disposé à discuter des procès des personnes recherchées par la Cour pénale internationale, un groupe qui comprend le chef évincé Omar el-Bechir, un jour après que la CPI a annoncé l’arrestation d’un chef de milice recherché au Darfour.

Le ministère de l’Information a également salué mercredi la détention dans la République centrafricaine voisine d’Ali Muhammad Ali Abdi-Al-Rahman, également connu sous le nom d’Ali Kushayb, qui avait été inculpé de crimes de guerre pour son rôle dans le conflit du Darfour en 2003 et 2004.

L’ancien président Béchir, qui a été renversé par l’armée lors de manifestations de masse en avril 2019, est également recherché par le tribunal de La Haye pour des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide présumés au Darfour, qui se trouve dans l’ouest du Soudan. La brève déclaration du ministère ne le mentionnait pas par son nom.

Le gouvernement de transition du Soudan a déclaré en février que tous les suspects de la CPI devaient comparaître devant le tribunal comme condition d’un accord de paix en cours de négociation avec les rebelles. Les autorités n’ont pas précisé si cela signifierait le transport de personnes aux Pays-Bas ou un procès à distance.

Omar el-Bechir, qui a 76 ans et a fait du pays d’Afrique du Nord un paria international pendant son règne de trois décennies, est actuellement en prison dans la capitale, Khartoum, après avoir été reconnu coupable de possession illicite de millions de dollars en devises étrangères.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com