Connect with us

Actualité

Le président somalien appelle à de nouveaux pourparlers pour sortir de l’impasse électorale

Published

on

Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, surnommé Farmajo, a appelé mardi soir à la tenue d’un nouveau cycle de consultations le 15 février pour aider à débloquer le processus électoral.

Ces pourparlers, prévus pour se tenir à Garowe, capitale de la région semi-autonome du Puntland, devraient avoir lieu après l’échec des négociations sur ce sujet entre le gouvernement central et les dirigeants des Etats fédérés du pays le 5 février dernier à Dhusamareb (centre).

Ce nouveau sommet sera consacré à la mise en œuvre » de « l’accord électoral » du 17 septembre dernier, selon un communiqué de la présidence. Celui-ci prévoyait notamment la tenue d’élections présidentielle et législatives avant la fin de son mandat.

M. Farmajo, dont le mandat de quatre ans s’est toutefois achevé le 8 février, a accusé des forces étrangères, sans les citer, d’être responsables de l’échec des pourparlers, malgré les compromis faits par son camp. Il a accusé le Puntland (nord) et le Jubaland (sud) -deux Etats autonomes sur les six que compte la République fédérale de Somalie- de refuser de soutenir l’accord préélectoral.

Ces deux Etats bataillent en effet contre le président sortant en l’accusant de vouloir placer ses proches dans les commissions électorales. M. Farmajo veut un Etat plus centralisé entre les mains de l’exécutif, alors que les chefs régionaux veulent, quant à eux, préserver leurs pouvoirs, selon des analystes.

Les pourparlers de Garowe devraient se dérouler dans un contexte de pressions de la communauté internationale, laquelle a appelé à leur reprise immédiate afin de trouver une solution pour la tenue de ces élections retardées.

Le Conseil de sécurité de l’ONU, l’Union européenne et l’Union africaine ont averti que tout retard dans le déroulement de ces élections ne ferait qu’accroître les risques d’instabilité.

L’Etat du Puntland a toutefois salué l’annonce de la tenue de la réunion de Garowe, tout en proposant qu’elle se tienne plutôt à Mogadiscio afin de garantir la participation des parties prenantes et de la communauté internationale.

Xinhua

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com