Connect with us

Actualité

Le président élu du Kenya William Ruto promet de travailler avec « tous les leaders » politiques

Published

on

Le président élu du Kenya William Ruto a promis lundi, dans un discours prononcé juste après l’annonce de sa victoire sur son concurrent Raila Odinga, figure historique de l’opposition soutenue cette année par le pouvoir, de travailler avec « tous les leaders ».

« Je travaillerai avec tous les leaders » politiques, dans un pays « transparent, ouvert et démocratique », a assuré le vice-président sortant, déclaré vainqueur par le président de la Commission électorale avec 50,49% des voix contre 48,85% pour son rival. « Il n’y a pas de place pour la vengeance », a-t-il poursuivi, se disant « totalement conscient » que le pays « est à un stade où nous avons besoin de tout le monde sur le pont ».

A l’issue de l’élection du 9 août qui s’est tenue dans le calme, William Samoei Ruto devient le cinquième président du Kenya, succédant à Uhuru Kenyatta qui, après deux mandats depuis 2013, n’avait pas le droit d’en briguer un troisième.

Le Kenya, figure de stabilité politique dans la région est-africaine, a toutefois été secoué à plusieurs reprises par des contestations et violences post-électorales, parfois sanglantes. Toutes les présidentielles depuis 2002 ont été contestées, dans la rue ou devant la justice.

William Ruto a devancé de 233.211 voix M. Odinga au terme d’une campagne et d’un scrutin globalement paisible suivi d’une interminable attente de six jours. Il devient le premier Kalenjin a être élu président depuis vingt ans, succédant à deux présidents issues de la communauté kikuyu.

A 55 ans, l’ambitieux William Ruto a âprement fait campagne ces dernières années à mesure qu’il était mis sur la touche par une alliance inattendue entre Kenyatta et Odinga.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com