Connect with us

Actualité

Ce centre Guinéo-Tunisien d’ophtalmologie a fait le pari de lutter contre la cécité en Guinée

Published

on

Un centre à la pointe de la modernité pour traiter des problèmes de cataracte, de rétine, de cornée mais aussi la thérapie de l’organe de vue pour enfants et adultes. Localisé à Kaloum au quartier Manquepas 3ème avenue, le centre Guinéo-tunisien d’ophtalmologie de SOS médecins Guinée, ouvert à peine un an s’est incroyablement forgé une réputation. La qualité de ses soins et le pari osé de combattre la cécité en Guinée et à moindre coût, l’ont bien vendu.

« Nous avons constaté que les pathologies liées aux yeux sont fréquentes en Guinée et que beaucoup de guinéens de moyenne classe vont tout le temps en Tunisie pour se soigner. J’avoue que ceux-là qui n’ont pas de moyens financiers souffrent énormément. D’où notre détermination à mettre en place ce centre pour aider ces guinéens de basse classe. » a expliqué Pr Zbiba Walid ophtalmologue tunisien et partenaire à ce projet.

Les premiers patients qui y sont passés louent l’expertise du personnel soignant, et le cadre hautement équipé. Aujourd’hui l’un des rares en Guinée, le centre dispose des angiographies rétiniennes, du champ visuel, de l’échographe, du laser argon pour la détection rapide et simple des pathologies des yeux. Aussi, le travail est suivi par des spécialistes tunisiens.

« L’œil est l’organe de la vue. Quand on perd ses yeux, on existe en moitié. C’est pourquoi nous avons mis tout notre savoir-faire d’abord dans l’achat des appareils très sophistiqué et un personnel soignant qualifié et actif pour agir à la minute. Notre objectif, c’est sauver des vies. » Poursuit Pr Zbiba Walid.

Cette Coopération Guinéo-Tunisienne vient pour sauver des vies aux pauvres populations guinéennes qui n’ont pas suffisamment de moyens financiers pour se faire soigner à l’extérieur.

Pour preuve, l’opération d’un œil en Tunisie coûte environ 4 à 5 milles euros, moins le billet d’avion du patient et son accompagnateur  selon les partenaires tunisiens. Un montant colossal s’il est évalué en francs guinéens. Avec ce centre implanté en Guinée, les patients reçus par l’équipe médicale sont presque gratuitement soignés, car à moindre coût.

« J’ai suivi une intervention hier sur mon œil gauche qui a duré seulement 15 minutes. Tellement que c’est rapide et efficace, j’ai décidé de revenir encore aujourd’hui pour mon autre œil. C’est moins cher » s’est réjoui Sibi, un patient qui souffrait de la cataracte.

Pour la bonne continuité des actions, l’espace de travail est géré par des médecins Guinéens et Tunisiens.

« C’est une coopération. Qui parle de coopération, parle de l’amitié. C’est pourquoi on collabore et le travail se passe très bien. Les Tunisiens ont accepté de nous donner toute leur expertise et c’est normal car beaucoup de Guinéens aujourd’hui ont retrouvé la vie. Ils sont soulagés.» a indiqué Dr Arnédo HOUETO, médecin ophtalmologiste, Épidémiologiste et Directeur Médical et Administratif du Centre Guinéo-Tunisienne d’ophtalmologie.

À peine ouvert, le centre est déjà convoité par plus d’un. À ce jour, plusieurs patients témoignent avoir retrouvé la vue ici, grâce au personnel soignant.

Justin LENO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com