Le pape François a accepté la démission du cardinal Robert Sarah à la tête de la congrégation de culte du Vatican le 20 février, dans une annonce inattendue mettant fin au mandat de l’un des responsables du Vatican le plus souvent considéré comme un opposant à la vision du souverain pontife pour l’Église mondiale.
Le communiqué du Vatican communiquant la nouvelle n’a pas donné de raison pour le départ ou le nom de Sarah qui le remplacerait. Dans un tweet, le cardinal a fait allusion au fait qu’il avait eu 75 ans, l’âge traditionnel de la retraite des évêques, en juin dernier.
Sarah, originaire de Guinée, a occupé divers postes de direction au Vatican depuis 2001, année où le pape Jean-Paul II en a fait le numéro deux officiel de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.
Après avoir été nommé cardinal par le pape Benoît XVI en 2010, François a nommé Sarah préfet de la Congrégation vaticane pour le culte divin et la discipline des sacrements en novembre 2014.
Connu comme un fervent partisan des styles plus traditionnels de la liturgie catholique, Sarah a fait l’objet d’un examen minutieux plus tôt dans la papauté de François lorsqu’il est devenu évident que le cardinal avait attendu des années pour mettre en œuvre une instruction papale visant à modifier la loi de l’Église pour permettre aux femmes d’être parmi celles qui se font laver les pieds lors des services du Jeudi Saint.
Bien que Francis ait envoyé une lettre à Sarah en décembre 2014 lui demandant de mettre en œuvre le changement, il n’a été annoncé qu’en janvier 2016. Il n’y a jamais eu d’explication pour le temps de décalage.
François a également pris la mesure inhabituelle en 2017 d’apporter une correction publique à un article écrit par Sarah sur la façon dont les liturgies catholiques doivent être traduites du latin original dans les langues locales.
À l’exemple du communiqué annonçant le départ de Sarah, l’article du 20 février sur la question sur la sortie officielle de Vatican News était exceptionnellement curt, avec seulement deux paragraphes résumant brièvement la carrière du cardinal.
Jusqu’à ce que François nomme le remplaçant de Sarah, la congrégation de culte sera dirigée par Mgr Arthur Roche, prélat anglais qui est le numéro deux officiel du bureau depuis 2012.
Le Pape François a également accepté la démission le 20 février du cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre et vicaire général de l’État de la Cité du Vatican. Mais le pape a également annoncé le remplacement de Comastri: le cardinal Mauro Gambetti.
Gambetti, franciscain conventuel, était jusqu’à l’année dernière à la tête de la communauté du Couvent Sacré saint François d’Assise, en Italie. Il a été l’un des 13 cardinaux créés par François lors du dernier consistoire du pape, qui s’est tenu en novembre.