La tenue prochaine d’un cadre de dialogue politique et social est toujours au centre des débats. Ce mardi, c’était au tour de Dr Makalé Traoré de s’exprimer sur la question. La présidente du parti de l’action citoyenne par le travail salue l’initiative et appelle aussi à la libération des personnes détenus à cause de leur opinion politiques.
Il est extrêmement important d’avoir un dialogue franc. La Guinée en a besoin pour un apaisement de la crise sociopolitique en cours selon la présidente du parti de l’action citoyenne par le Travail. Dr Makalé Traoré.
« Le dialogue est une très bonne chose. Mais comme nous l’avons dit pendant plusieurs années, nous voulons un dialogue constructif, franc et sérieux »
Depuis le lendemain de la présidentielle, la classe politique guinéenne est caractérisée par des divisions internes et des attaques par médias interposé. Makalé Traoré porte une analyse sur la situation.
« La recomposition se fait et naturellement on observe la situation et nous prendrons la décision le moment venus »
Des acteurs politiques et ceux de la société civile séjournent encore à la maison centrale depuis plusieurs mois en attente de leur procès. La présidente du parti PACT demande à libérer les personnes détenues à cause de leur opinion.
« Moi je pense si vraiment les gens sont en prison pour leurs idées, il faut les libérer. C’est le plaidoyer que je fais auprès du président de la République, ce sera un grand geste d’apaisement. »
La présidente du PACT entend s’impliquée davantage dans la décongestion de la crise qui domine le pays depuis des mois. Des activités citoyennes sont même en perspectives au sein du parti affirme la présidente.
Aliou 2 Bah