Les autorités sanitaires nigérianes ont contacté plus de 100 personnes qui ont été en contact avec l’homme italien qui a été testé positif pour le coronavirus et leur ont demandé de rester isolées.
Le citoyen italien est arrivé à Lagos plus tôt cette semaine sur un vol commercial au départ de Milan et s’est rendu dans l’État voisin d’Ogun pour affaires. Il est le premier cas confirmé en Afrique subsaharienne.
Lafarge Africa Plc a déclaré avoir mis en quarantaine 39 personnes qui étaient en contact avec lui, un fournisseur de l’entreprise. Il a ajouté dans un communiqué que sa cimenterie dans l’État d’Ogun restait ouverte.
Les autorités ont retracé les personnes qui ont voyagé avec le patient et sont restées dans le même hôtel et leur ont demandé de rester isolés pendant 14 jours tout en subissant des contrôles de température quotidiens, a déclaré Akin Abayomi, le commissaire de la santé de l’État de Lagos.
« Les chiffres ne cessent de changer – ils augmentent progressivement », a déclaré Abayomi, ajoutant qu’il calcule que les autorités ont identifié plus de 100 personnes à travers le pays. Il a déclaré qu’aucun de ceux qui étaient isolés à Lagos n’avait encore présenté de symptômes.
Les Nigérians se sont plaints sur les médias sociaux de la pénurie de masques faciaux et de désinfectant pour les mains à Lagos et à Abuja, la capitale, certains affirmant que les prix ont triplé.
L’archidiocèse catholique de Lagos, la plus grande ville du pays avec environ 20 millions d’habitants, a suspendu la poignée de main pendant la messe et a appelé les congrégations à réduire les rassemblements pendant le carême.
L’Italien qui a été testé positif au virus est dans un état stable et montre des signes d’amélioration, a déclaré Abayomi. Il a nié les informations des médias locaux selon lesquelles le patient avait tenté d’échapper à l’isolement en raison des mauvaises conditions à l’hôpital, mais a déclaré qu’il avait été transféré dans un autre établissement car le service était en cours de rénovation.