Le Nigéria interdira l’entrée aux ressortissants de pays qui n’autorisent pas les Nigérians à entrer au milieu de la nouvelle pandémie de coronavirus, a déclaré vendredi le ministre de l’Aviation.
Le Nigéria se prépare à rouvrir ses aéroports aux vols internationaux le 29 août, pour la première fois depuis mars, et élabore des règles et des protocoles pour permettre la reprise.
Le ministre Hadi Sirika a déclaré vendredi aux représentants des compagnies aériennes et de l’industrie du voyage lors d’un appel Zoom qu’une interdiction réciproque de voyage s’appliquerait aux compagnies aériennes et aux citoyens.
« S’ils interdisent à la fois les passagers et les transporteurs ensemble, c’est ce qui va se passer », a déclaré Sirika.
Un jour plus tôt, un porte-parole de Sirika a déclaré que l’interdiction réciproque visait les droits d’atterrissage des avions plutôt que des citoyens. Mais Sirika a déclaré que des mesures complètement réciproques étaient une question d’équité envers les Nigérians.
«Nos chiffres (COVID-19) ne sont pas égaux à ceux que nous avons vus en Europe», a déclaré Sirika, ajoutant qu’avec les interdictions de voyager, «nous pensons que c’est une discrimination à l’égard de notre peuple.»
Le Nigéria compte 50 951 cas confirmés de coronavirus et 992 décès.
Reuters