Connect with us

Actualité

Le Nigéria appelle à soutenir la transition au Tchad

Published

on

Le président nigérian Muhammadu Buhari a appelé mardi la communauté internationale à soutenir le plan de transition des nouvelles autorités du Tchad voisin, un mois après la mort soudaine de son homologue Idriss Deby Itno. 

« Il y a une nécessité sacro-sainte de soutenir le gouvernement tchadien pour mener à bien sa transition pendant les 18 prochains mois », a déclaré M. Buhari lors d’un sommet consacré à la sécurité de la région du lac Tchad qui se tenait à Abuja. « Le caractère sacré de la Constitution tchadienne en tant que document définissant le contrat social dans le pays doit être respecté », a-t-il martelé, onze jours après la visite officielle du nouveau chef de l’Etat tchadien, Mahamat Idriss Déby.

Mahamat Idriss Déby dirige le Conseil militaire de transition (CMT) formé à l’annonce le 20 avril de la mort de son père, Idriss Déby Itno, officiellement des suites de blessures lors de combats contre des rebelles. Le CMT a dissous l’Assemblée nationale et le gouvernement et abrogé la Constitution, avant de proclamer Mahamat Idriss Déby président de la République pour une période de « transition » de 18 mois, au terme de laquelle la junte a promis des « élections libres et transparentes ».

Le dirigeant nigérian a exhorté les partenaires de développement et plusieurs pays, dont la France, les États-Unis et le Royaume-Uni, ainsi que l’ONU et l’Union européenne, à soutenir la transition, soulignant l’importance de la stabilité du Tchad pour la région.

Le Nigeria et le Tchad luttent avec le Cameroun et le Niger, autres riverains du lac Tchad, contre les jihadistes de Boko Haram et de sa branche dissidente, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), au sein de la Force multinationale mixte (FMM).

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com