Connect with us

Actualité

Le FMI accorde une aide financière de 334 millions de dollars au Soudan du sud

Published

on

Le FMI a accordé un nouveau prêt de 334 millions de dollars (284 millions d’euros) au Soudan du Sud, a déclaré mardi le gouverneur de la banque centrale du pays, confronté à une crise monétaire et une inflation galopante. 

Il s’agit du deuxième prêt important consenti par le FMI cette année. Le Soudan du Sud a épuisé ses réserves de change l’année dernière avec la chute des prix du pétrole causée par la pandémie de coronavirus, qui a privé le fragile gouvernement de revenus indispensables et fait chuter la valeur de sa monnaie, la livre.

En début d’année, un dollar américain valait 700 livres sud-soudanaises sur le marché noir – le taux de change le plus faible depuis l’indépendance du pays, il y a dix ans. Le gouverneur de la Banque centrale, Dier Tong Ngor, a déclaré que le prêt du FMI allait « augmenter considérablement » les réserves de change, offrant la perspective d’un redressement économique en pleine pandémie. « L’augmentation des réserves contribuera à renforcer la résilience externe et à soutenir les réformes actuelles sur le marché des changes », a déclaré M. Ngor dans un communiqué.

Lorsqu’il s’est séparé du Soudan après une guerre de sécession de plusieurs décennies, le pays a hérité de plus des trois-quarts des réserves de pétrole soudanaises. Mais les cinq années de guerre civile qui ont suivi, faisant 380.000 morts, ont anéanti son économie qui n’a pu se diversifier et dépend presque entièrement du pétrole.

La baisse des cours du brut, conséquence de la pandémie de coronavirus, a également vidé les caisses de l’Etat, dirigé depuis février 2020 par un nouveau gouvernement d’union nationale.En août, le gouvernement a annoncé qu’il était à court de réserves de change et ne pouvait payer ses fonctionnaires, tandis que les prix des produits de base restaient très élevés.

En avril 2021, le FMI avait déjà approuvé une aide d’urgence de 174 millions de dollars. Mais des inondations dévastatrices ont encore aggravé la situation et amplifié la crise humanitaire dans le plus jeune pays du monde, qui connaît ses pires niveaux de faim depuis son indépendance il y a dix ans.La corruption et la mauvaise gestion sont également souvent tenues pour responsables des problèmes économiques du Sud-Soudan.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com