Il a été son allié à l’élection présidentielle de 2010. Le rapport entre l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté et le président Alpha Condé depuis s’est refroidi au fil des années. A chaque occasion qui se présente, le président du parti de l’espoir et du développement national PEDN n’hésite pas à reprouver le régime de l’opposant historique qui pour ses adversaires à regrettablement replongé dans la dictature.
Les délégués du RPG arc en ciel parti au pouvoir ont à la faveur de leur convention nationale tenue du 05 au 06 aout 2020 renouvelé leur confiance à Alpha Condé pour l’élection présidentielle qui doit avoir lieu le 18 octobre prochain. Si M. Condé arrivait à être élu, il rempilerait un troisième mandat pour ses opposants et un premier pour ses supporters qui tiennent pour seul argument la nouvelle constitution votée le 22 mars dernier et vivement critiquée par une bonne partie de la classe politique.
Alpha Condé à la demande de son parti a dit « prendre acte ». Pour Lansana Kouyaté interrogé sur RT France, le président Condé « est entrain encore de jouer sur le temps »
Mais comment l’opposition elle s’organisera-t-elle pour faire face à cette nouvelle candidature avec « l’ethnicisation » du paysage politique guinéen ?
« On est déjà dans une alliance qui s’appelle FNDC front national pour la défense de la constitution. Il s’agit pas d’une ethnie, il s’agit pas d’un groupe régional, il s’agit de l’avenir du peuple de guinée. Du présent et de l’avenir du peuple de Guinée. Le peuple de Guinée vit mal. Question de nourriture, question d’école, question de santé. Tout ce qui doit être fondamentalement réglé pour que le peuple soit dans un bonheur relatif n’est pas fait. (….) c’est pas la peine de trouver la différence dans les ethnies, c’est le président Alpha Condé qui est entrain d’exacerber tout cela » a répondu Lansana Kouyaté.