Connect with us

Actualité

La crise alimentaire s’aggrave au Soudan, selon le PAM et l’UNICEF

Published

on

Au moins cinq régions du Soudan, au Darfour Nord et dans les Monts Nouba occidentaux, sont en situation de famine, et 17 autres sont menacées de l’être d’ici mai, ont alerté le PAM et l’UNICEF.

Actuellement, plus de 24,6 millions de personnes au Soudan font face à une insécurité alimentaire aiguë, correspondant à la phase 3 du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), une initiative coordonnée au niveau mondial par dix organismes partenaires.

Parmi ces 24,6 millions de personnes, 8,1 millions sont en situation d’urgence correspondant à la phase 4 de l’IPC et au moins 638 000 personnes en phase 5, signifiant qu’elles sont en situation catastrophique, d’après le PAM (Programme alimentaire mondial) et l’UNICEF.

En l’absence d’une intervention humanitaire immédiate et d’une aide internationale urgente, a-t-on averti, la famine pourrait s’étendre davantage en 2025, menaçant la vie de millions de personnes, surtout des enfants, et aggravant ce qui est déjà « l’une des crises alimentaires les plus graves au monde ».

Les conflits, les déplacements de population et les restrictions d’accès à l’aide humanitaire constituent les principaux moteurs de cette crise au Soudan, en guerre civile. La violence a perturbé les marchés, entraînant le déplacement de millions de personnes et faisant grimper les prix des produits de base à des niveaux inabordables.

Le PAM et l’UNICEF exhortent la communauté internationale à prioriser le financement des actions humanitaires et à agir pour un cessez-le-feu. « Il est essentiel d’agir immédiatement pour prépositionner des stocks d’approvisionnement afin d’éviter des souffrances humaines d’une ampleur sans précédent », ont-ils déclaré.

En outre, les zones de conflit intense, y compris certaines parties de Khartoum, peuvent déjà connaître une famine de la phase 5 de l’IPC. Toutefois, l’absence de données fiables dans ces régions ne permet pas de le confirmer.

dpa