Connect with us

Actualité

La Cour constitutionnelle du Burundi décide d’un chef par intérim après la mort du président

Published

on

La cour constitutionnelle du Burundi décidera qui succédera à la tête du gouvernement par intérim après la mort subite cette semaine du président Pierre Nkurunziza, a annoncé jeudi le gouvernement dans un communiqué.

Selon la constitution, le président de la Chambre est censé prendre le relais, mais il n’y a pas de certitude quant à savoir qui est responsable. Le gouvernement a annoncé mardi que Nkurunziza, 55 ans, était décédé d’une crise cardiaque, mais le jour de sa mort n’était pas clair.

Nkurunziza devait remettre le pouvoir en août au président élu Evariste Ndayishimiye, qui a défendu avec succès le parti au pouvoir aux élections du mois dernier.

Le cabinet a décidé mercredi lors d’une réunion extraordinaire du cabinet que la cour constitutionnelle devrait guider le pays et « montrer les modalités de pourvoi du poste », a indiqué le gouvernement.

Les observateurs du Burundi ont tenu à voir si la puissante cabale des généraux de l’armée et des chefs de la sécurité du pays, qui a soutenu Nkurunziza pendant ses 15 ans de règne, reste unie pendant la succession.

Nkurunziza était un ancien chef rebelle dont le règne était marqué par une brutalité et une répression généralisées contre ses adversaires. L’économie est également en ruine après que les bailleurs de fonds, dont l’aide était une source clé de revenus du gouvernement, l’ont évitée au milieu des violations des droits humains.

Les autorités n’ont pas encore annoncé de date pour l’enterrement de Nkurunziza.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com