Connect with us

Actualité

La CEDEAO suspend la Guinée à la suite du coup d’Etat

Published

on

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a suspendu la Guinée, en proie à un coup d’Etat militaire, selon un communiqué publié mercredi par la CEDEAO.

La décision a été prise lors d’une réunion virtuelle de l’organisation, convoquée par le président de la CEDEAO, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, pour discuter des développements politiques en Guinée.

« L’autorité a exprimé sa profonde préoccupation quant aux développements politiques en République de Guinée à la suite du coup d’Etat du 5 septembre 2021 et à leurs conséquences sur la paix et la stabilité régionales », indique le communiqué.

Le bloc régional a exigé le rétablissement immédiat d’un régime civil en Guinée, ajoutant que les « forces de défense et de sécurité doivent maintenir une posture constitutionnelle ».

Il a réaffirmé sa ferme opposition à tout changement politique par des moyens anticonstitutionnels et a condamné, dans les termes les plus forts, le coup d’Etat.

Une mission de la CEDEAO, dirigée par la ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchwey, et composée de représentants du Nigeria, du Burkina Faso et de la Commission de la CEDEAO, se rendra jeudi en Guinée, ajoute le communiqué.

Le 5 septembre, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a annoncé que ses forces avaient arrêté le président guinéen Alpha Condé et dissous le gouvernement et les institutions de l’Etat. 

Xinhua

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com