À l’occasion du mois de l’enfant en cours de célébration, l’ONG SANT’EGIDIO poursuit la mise en œuvre de son projet dénommé « DROIT AU NOM ». L’initiative vise à enregistrer les enfants afin qu’ils possèdent leur extrait de naissance et être reconnus par leur patrie.
« C’est sous le monument de la célèbre figure emblématique de l’Afrique du Sud Nelson Mandela que nous avons mobilisé une trentaine d’enfants qui sont venus observer une minute de silence en leur mémoire. À l’occasion du mois de juin qui leur est dédié, l’ONG SANT’EGIDIO les a regroupés pour leur rendre hommage avec son projet « DROIT AU NOM », qui vise à enregistrer les enfants dès la naissance afin qu’ils soient reconnus par leur pays natal. » a expliqué Bountouraby Adama SYLLA, superviseur de l’ONG SANT’EGIDIO dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
Le choix de l’espace qui abrite le monument de Nelson Mandela a une cause poursuit Bountouraby Adama SYLLA.
« Le 16 juin 1970 sous le régime de l’apartheid, une manifestation des jeunes écoliers noirs réclamant le droit à l’école à Soweto en Afrique du Sud de Nelson Mandela, a occasionné la mort des milliers d’entre eux. Venir ici, c’est pour se souvenir de ces tous petits innocents tués à la fleur de l’âge mais aussi se battre désormais pour leur cause à travers la lecture. » expliqué SANSY KABA DIAKITÉ, directeur général des éditions L’Harmattan Guinée.
Le projet droit au nom de l’ONG SANT’EGIDIO est financé par l’agence italienne pour la coopération au développement, qui s’attend à de meilleurs résultats durables au sujet des enfants.
Le projet DROIT AU NOM de l’ONG SANT’EGIDIO a démarré en 2019. Aujourd’hui, des milliers d’enfants l’ont bénéficié dans les régions de Labé et de Conakry.
Justin Lewa LENO