Connect with us

Actualité

Guinée : l’office national de contrôle de qualité a entamé ses opérations d’inspection dans les usines de fabrication des produits alimentaires

Published

on

L’Office National de Contrôle de Qualité était ce vendredi dans les installations de l’usine de production de jus de fruits de la marque Messi située à Gomboyah dans la commune de Coyah à une trentaine de kilomètres de Conakry la capitale guinéenne. Ce déplacement est une suite logique des opérations d’inspection récemment engagées par ce service. L’objectif est de s’assurer de la qualité des produits alimentaires fabriqués et vendus sur le marché guinéen.

« À l’issue du constat qu’il a fait dans notre laboratoire d’analyse, j’avoue à l’ONCQ que nous ne fabriquons pas de contrefaçon pour multiplier notre chiffre d’affaire, non. La santé des consommateurs est aussi une priorité pour notre unité industrielle. Notre jus est certifié par ISO, vérifié par le laboratoire d’analyse de Matoto et même par le ministère du commerce. C’est un jus très propre à la consommation », a expliqué Khodor, responsables logistique de la société générale DRINK SARL, l’unité de production du jus Messi.

Sur le terrain, le contrôle des agents de l’ONCQ est accentué sur les appareils de production du jus, les dates de péremption, le lieu de conservation et même la provenance de la matière première. Tout est vérifié pour s’assurer de la qualité.

« C’est une satisfaction qu’on découvre que les Guinéens et même des étrangers investissent des sommes colossales dans l’optique de répondre aux besoins des consommateurs, tout en respectant les normes sanitaires », s’est réjoui Mohamed Aminata Sylla, Directeur Général de l’Office National de Contrôle de Qualité.

L’opération est accompagnée par des messages  de sensibilisation à l’endroit des commerçants illettrés, comme c’est le cas des femmes vendeuses des marchés qui souvent, ne se soucient pas assez de ces critères liés aux respect des normes sanitaires.

« Nous contrôlons systématiquement les produits à la rentrés sur les marchés pour protéger la santé des consommateurs. Mais à leur tour, ils doivent jouer un rôle dans la prévention des maladies. Cela passe forcément par le contrôle de ce qu’ils achètent à manger. Ils doivent toujours vérifier les dates de péremption des produits alimentaires », instruit le premier responsable de l’ONCQ.

Pour l’atteinte des objectifs, l’Office National de Contrôle de Qualité s’est fait accompagner par l’Union des Consommateurs de Guinée. Son président Ousmane Keita a confirmé que seule cette opération est censée les protéger.

L’abondance des jus de fruits sur le marché guinéen ces derniers temps parfois à des prix moins chers, fait l’objet de polémique. La situation entraîne parfois des interrogations chez les consommateurs quant à leur qualité. Néanmoins, L’Office National de Contrôle de Qualité a confirmé ce vendredi après sa mission d’inspection dans l’une des unités de production de la marque messi par exemple, que ce jus en particulier n’a pas de souci. L’opération sera pérenne sur d’autres produits de consommation promet Mohamed AMINATA SYLLA, Directeur National de l’Office National de Contrôle de Qualité.

Justin LENO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com