La Guinée au cœur de la littérature Arabo-Africaine. Moussa KONATE vient d’écrire deux romans en Arabe. Le premier livre est intitulé : « les enfants de mon quartier ». C’est une narration descriptive sur les vécus d’un enfant entre Nzérékoré en Guinée Forestière et Kankan en haute Guinée dans les années 70.
« Étant jeune alors que je fréquentais encore l’école primaire, mes amies et moi nous passions du temps à faire assez de choses en commun. Entre les deux villes citées plus haut, c’était un parcours de combattant à la découverte de la vie. Il fallait parler de tout cela. C’est une rétrospective.» a expliqué l’auteur Moussa Konaté.
Le second livre lui est intitulé: « Amina » Il fait l’autobiographie de l’auteur. Sa vie, son mariage traditionnel entre lui et sa femme. Un mariage les plus difficiles à cause des appartenances ethniques et religieuses.
« Dans le second parle des souffrances et réussite souvent rencontrées dans la vie. L’objectif est d’éduquer la nouvelle génération et valoriser la littérature Arabo- Africaine.» précise le romancier Moussa Konaté
Pour l’auteur, la Guinée a connu de grands littéraires en langue Arabe depuis des siècles, mais très peu connus dû à la colonisation française. Moussa Konaté est auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Il compte initier beaucoup de jeunes à la littérature Arabe.
JUSTIN LENO