Connect with us

Actualité

Guinée : les 10 ans du pouvoir Condé, le bilan est-il négatif ? – Edito

Published

on

En 2010, l’opposant historique Alpha Condé président du RPG arrive 2ème avec 18% au 1èr tour de l’élection présidentielle organisée le 27 juin par la CENI dirigée à l’époque par Louceny Camara après un deuxième décompte. Le 07 Novembre soit 4 mois plus tard, ce qui était fortement contesté par le camp de son Challenger Mamadou Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG qui avait eu 43%, a lieu le 2ème tour. Comme par miracle, Alpha Condé remporte cette élection arbitrée par le Malien Toumany Siaka Sangaré avec 52%.

Dans sa première déclaration publique,  il dit à son adversaire je cite : « Une fois passé cette éprouvante campagne électorale, le temps est venu de se donner la main dans un esprit de concorde et de fraternité. » Puis il a ajouta : « À mon jeune frère Cellou Dalein Diallo, j’adresse mes sincères félicitations et je tends une main fraternelle pour l’édification d’une Guinée unie et prospère. » Affirmant qu’il serait « le président du changement au bénéfice de tous, le président de la réconciliation nationale et du progrès».

Le 21 décembre 2010, devant plusieurs chefs d’Etats, de gouvernements, des diplomates et partenaires au développement, le tout président démocratique élu de l’histoire de la République de Guinée a prêté serment au palais du peuple. Il promet encore et encore d’être le président de tous les guinéens donc le Mandela de la Guinée, respecter et de faire respecter la constitution de Mai 2010 élaborée par le CNT à l’époque qui jouait le rôle de l’Assemblée Nationale. 

Quelques semaines plus tard, il procède à la formation de son gouvernement tant attendu dont à la tête Mohamed Saïd Fofana qui était jusqu’ici méconnu par plusieurs Guinéens. Les priorités de son gouvernement étaient l’unification du peuple, rehausser l’économie, doter le pays des barrages hydroélectriques, construire des routes dignes de nom, réformer le système éducatif Guinéen, renforcer le système sanitaire et autres…

C’est ainsi que, son adversaire Cellou Dalein Diallo, qui n’arrive toujours pas à comprendre par quelle magie la CENI a déclaré Alpha Condé vainqueur alors que c’était lui qui était presenti être élu comme président de la République, a finalement décidé de sortir du pays pour aller respirer ailleurs. Après un long moment de séjour à l’étranger, il rentre à Conakry le 03 avril 2011 et reçoit un accueil chaleureux dans une ambiance très festive organisée par ses militants et sympathisants (du jamais vu dans le pays pour un opposant selon bon nombre d’observateurs).

Mécontent ou jaloux ? En tout cas,  le pouvoir de Conakry, avait décidé de disperser ses militants en tirant du gaz l’lacrymogène et des balles réelles, ce qui a tourné au vinaigre et a causé la mort de la toute première victime politique de la 3ème République qui était un militant de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée du nom de ZAKARIAOU DIALLO touché par balle, et de nombreux blessés ont été également enregistrés.

En effet, le gouvernement d’alors dirigé par l’Imam fonctionnaire Mohamed Saïd Fofana annonce l’ouverture d’une enquête pour trouver les auteurs de ces troubles et s’est mis au travail pour satisfaire les guinéens de tout bord et dans les quatre coins du pays. Ce qui était une montagne à déplacer car c’est le laxisme qui était au cœur de cette gouvernance. 

Sur le plan Politique : de 2010 à 2021, Le régime Condé n’est- il pas celui qui a plus échoué des 2 précédents que la Guinée a connu ? En tout cas, selon les multiples rapports publiés par les Organisations de Défense des Droits de l’Homme qu’elles soient nationales ou internationales plus ceux des Ambassades étrangères en Guinée, ils sont accablants et démontrent que, le pouvoir Condé a atteint un niveau dégradant et très poussé dans la violation des droits de l’homme.

Ce sont plus de 300 personnes tuées par balles ou torturées lors des manifestations politiques et sociales à travers le pays sans compter les blessés, d’autres handicapées à vie et certaines arrêtées condamnées sans motif valable dont la plupart de ces victimes ont connu leur sort à Conakry précisément sur l’Axe Hamdallaye-Kagbelen appelé « Axe de la Démocratie » pour les uns et « Axe du mal » pour les autres.

Des élections qui sont toujours caractérisées par le bourrage des urnes, de tout genre de fraude de part et d’autre, chose que l’opposition n’a cessé de dénoncer. Des maires et députés parachutés. Alors ce régime, n’a-t-il pas le record en Afrique de l’Ouest de ces dix dernières années? Il faut tout de même avoir le courage de reconnaître qu’il a fait du mal à beaucoup de guinéens. 

Sur le plan Economique : certes des efforts ont été fournis par le pouvoir d’Alpha Condé, mais c’est comme si rien n’est fait, Car tout est concentré sur le secteur minier qui pourtant selon plusieurs économistes, ne peut pas à lui seul développer un pays et d’ailleurs selon cette source, si les régies financières s’acquittent de leur taxes, elles peuvent faire plus de rentabilité que les mines.

Donc il faudra se tourner vers d’autres secteurs notamment  l´agriculture même si on nous a annoncé la performance du BIP à une croissance de 5,2% ce qui est loin d’être ressenti dans le panier de la ménagère de la population. Et surtout le détournement des fonds a rendu l’économie du pays très faible.

Sur le plan Energétique : même si Kaleta est là et Souapiti est en cour d’être terminé, il y’a encore toujours des localités dans le pays,  qui n’ont jamais connu une ampoule allumée par et même celles qui sont couvertes par cette denrée, connaissant des coupures qui ne disent pas leur nom.

Sur le plan Educatif : ce secteur semble être mis dans les oubliettes, car il y’a jamais eu des vrais états généraux dans ce sens et du jour au lendemain, le niveau des apprenants devient plus bas même si des réformes sont faites par endroit. Ce qui sauve jusqu’à présent ce secteur, c’est l’implication des enseignants communautaires et contractuels qui appuient les titulaires à l’intérieur du pays. 

Sur le plan Social : la Guinée n’a jamais vu son tissu social se déchirer comme ces 10 ans 8 mois et 5 jours au pouvoir de Alpha le Grimpeur. A cause de la mauvaise politique orchestrée par ce régime moribond, il y’a des guinéens qui ne se parlent plus alors qu’ils sont nés et ont grandi ensemble voir même se sont mariés entre eux. Pire, même le  » Sanakouya » qui est une valeur extrêmement importante est menacée.

Sur le plan Sanitaire : Nous avons un système de santé très fragile, ce qui d’ailleurs a occasionné la propagande du virus Ebola apparu en Guinée en 2013 et qui a fait des milliers de morts. Des personnes ont perdu la vie dans les hôpitaux par manque de prise en charge. Des femmes également qui ont perdu leurs vies en accouchant par manque de qualification des agents de santé et du matériel adéquat.

Sur le plan Sportif et Culturel : c’est sous ce régime d’abord qu’on a assisté à une bagarre entre les responsables de ces départements. Et cela prouve qu’ils sont là-bas pour des intérêts égoïstes. Car jusqu’à présent le stade Général Lansana Conté de Nongo peine à être finalisé pour répondre aux normes internationales. Pour la Culture et le Cinéma, pas de salle de cinéma encore moins des maisons ou label de production pour soutenir nos artistes ou un festival d’une grande envergure n’a été organisé.

C’est pendant ces 10 ans 8 mois et 5 jours qu´Alpha Condé a dirigé la Guinée, que des manifestants ont été réprimés autant dans le sang, des cortèges des cadavres attaqués, des cimetières gazés, des bébé tirés à bout portant, des femmes et vieux humiliés, des religieux radiés à cause de leur courage de dénoncer la réalité, des journalistes arrêtés en plein exercice au boulot, des boutiques pillées, des personnes se sont exilées, et tout ça, sans aucune enquête encore moins l’inculpation des présumés coupables à plus forte raison l’organisation d’un procès également au vu et au su du pouvoir Condé.

Des détournements des fonds publics à ciel ouvert (Les 13 milliards en 2011, 200.milliards de Zenab Nabaya, les 700.Millions de Dollars de Rio Tinto,  les 20 Millions de Dollars de Panaldo de l’argent retrouvé dans un vol à Dakar) sans compter les marchés gré à gré surfacturés à hauteur des milliards de nos francs. Des routes défoncées sans aucun entretien. Un système de santé décrié. Des promesses non tenues, et d’ailleurs, le deuxième nom de l’ex président est  » Papa Promesses « .

Bref, le pouvoir de Mr. le grimpeur de 2010 à 2021, a été caractérisé par : Le laxisme, la Gabegie Financière, la Dictature, l’Autoritarisme, l’Injustice et le tout couronné par le diviser pour mieux régner. Et pourtant même si sa victoire était fortement contestée par l’UFDG, Il y avait tout de même une lueur d’espoir chez certains guinéens qui ont fini aussi par être déçus.

Tirez votre conclusion. 

La Guinée mérite mieux !

Par Boubacar Robbie Barry, Journaliste au Group Hadafo Médias. 

Acteur de la Société Civile Guinéenne. 

Défenseur des Valeurs Démocratiques. 

Tél : 00224 628 14 32 37

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com