Connect with us

Actualité

Guinée : Keamou Bogola Haba s’engage à relancer les sports militaires

Published

on

Le ministre de la Jeunesse et des sports a pris part à la première édition du championnat national U17 ce samedi 4 Mai au stade Petit Sory de Nongo. Keamou Bogola Haba a suivi la seconde période du match inaugural entre SOAR ACADÉMIE et la Flamme Olympique. Les jeunes Olympiens se sont imposés pour ce début du tournoi (3-1). Réagissant à cette initiative, qui est premier du genre dans l’arène du foot guinéen, le ministre des sports a tenu à féliciter les organisateurs. Bogola Haba envisage que cela va constituer un vivier pour les sélections nationales.

« D’abord, c’est une satisfaction de voir que notre football est en train de faire son petit bonhomme de chemin. Nous avons trois pays qui sont en train de montrer que le football a pris de l’envergure. Au niveau national, nos équipes seniors, évidemment, sans nul doute, nous sommes présents sur le plan continental. Au niveau national, nous avons les U23. Nous avons une équipe déjà en compétition. Ce qui montre que cette phase est une étape déjà gagnée. Au niveau des moins 18 ans et 20 ans, nous avons de équipes. Il était donc important, qu’à partir des moins de 17 ans, moins 15 ans, nous puissions avoir des équipes pépinières. Ce qui permettra de compléter la ligne », a estimé le patron des sports guinéens.

L’actuel patron des sports guinéens a également tenu à magnifier l’efforts des clubs, Académies, mais surtout de la Ligue Professionnelle qui ont facilité l’atteinte de cette ambition. Keamou Bogola Haba, a profité de la circonstance pour annoncer de nouvelles initiatives que son département est en train de mijoter pour le retour de quelques sports qui ont tendance à disparaître. Il s’agit des sports militaires. Le ministre fait désormais de cela une ultime visée.

« Du côté des académies, des clubs et de la Ligue professionnelle, c’est d’abord une félicitation qu’ils puissent compléter la gamme pour que nous puissions finir avec cela. Les autres pays sont en train de se développer. Le football scolaire, ils sont au niveau de la coupe du monde, à Labé, les sports universitaires se jouent. Maintenant, il nous reste à démarrer les sports militaires. Pour que de ce côté, nous puissions avoir le troisième pilier. Et en fonction de cela, nous saurons que toute la gamme, la boucle est bouclée », a renchérit, Keamou Bogola Haba.

Ces multiples annonces ont trouvé que le pays éprouve de la peine pour ce qui est des installations sportives. C’est pourquoi les clubs et sélections nationales sont sommés de recevoir leurs matchs de domicile à l’extérieur. Annonçant l’avènement des sports scolaires en Guinée, le ministre des sports et de la jeunesse, Keamou Bogola Haba a rassuré que son équipe et la Fédération sont en train de travailler pour combler ce déficit. Pour lui, les terrains de proximité en construction, devront être disponibles avant l’avènement de ces sports militaires annoncés.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com