Connect with us

Actualité

Bogola Haba : « Si nous décidons de mettre fin au chômage, notre pays mettra fin au chômage »

Published

on

Le ministre de la Jeunesse et des sports a répondu à l’invitation des membres du Réseau des Jeunes pour la Paix et du développement durable (RJPDD). Ces jeunes ont organisé une activité pour lancer leur réseau à Ansoumanya Plateau, dans la commune urbaine de Kagbelen. Keamou Bogola Haba a mis l’occasion à profit pour inviter les jeunes à travailler. Pour le patron de la jeunesse et des sports, le pays a tant d’opportunités à offrir à ses jeunes.

C’est la nouvelle commune urbaine de Kagbelen composée de 17 quartiers qui a abrité la première édition du réseau des jeunes pour la paix et du développement durable (RJPDD). Celle-ci s’est déroulée sous les auspices du ministre de la jeunesse et des sports. Alors que cette activité vise à consolider l’épanouissement de la paix et de la quiétude sociale dans cette localité, Keamou Bogola Haba a ainsi lancé une invite à la jeunesse à se mettre au travail pour contribuer au développement du pays.

« Que tous les jeunes de moins de 25 ans soient à l’école, soient dans un atelier d’apprentissage ou soient en train de faire du sport et des loisirs. Mais qu’ils soient occupés sainement. Qu’on ne trouve plus un jeune de moins de 25 ans qui ne soit pas occupé. C’est le premier moyen que nous demandons à votre ONG », a rappelé le ministre. Avant d’ajouter « Notre pays est sous-développé. Ça veut dire qu’il y a du travail. Mais on refuse de voir ceux qui sont à la maison et le travail. Notre pays est sale. Il n’est pas propre. Nous n’avons pas à manger. Nous n’avons pas à boire. Nous n’avons pas de poisson. Nous n’avons absolument rien alors que nous avons tout », a asséné Keamou Bogola Haba. 

Le patron du département en charge de la jeunesse et des sports a, dans son exposé, souligné l’importance de voir la jeunesse guinéenne en activité. L’homme politique sollicite l’implication des jeunes de plus de 25 ans à faire avancer les choses dans ce pays. « Que tous ces jeunes qui ont plus de 25 ans se lèvent et disent qu’on va mettre fin au chômage. Si nous décidons de mettre fin au chômage. Notre pays mettra fin au chômage. Mais si nous nous complaisons dans cette situation, après 25 ans nous continuons à dormir à la maison, à quémander alors nous n’aurons pas de solutions », a clairement indiqué le ministre de la jeunesse, Keamou Bogola Haba.

Selon le patron de la jeunesse guinéenne, pour remédier à cette situation, la solution ne viendra nullement du président de la transition encore moins des membres du gouvernement. Pour Keamou Bogola Haba, l’alternative ne viendrait qu’à la prise de conscience des jeunes. Et cela nécessite la consolidation de la paix et de la quiétude sociale dans les différents quartiers des communes du pays en général, et ceux de la commune urbaine de Kagbelen en particulier. Il a tenu aussi à féliciter les membres du RJPDD à penser une telle initiative plus qu’importante pour le vivre ensemble à travers le pays.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com