Connect with us

Actualité

Guinée/Journée mondiale de l’environnement : quels enjeux ?

Published

on

Il est pour nous un trésor inestimable, la clé même de la vie : l’environnement. Il nous permet de bien respirer et de mieux vivre aussi.

Mais cet environnement est aujourd’hui plus que jamais menacé, étranglé par l’homme, qui, construit au bord de la mer, dans les forêts, coupe de bois, laisse couler dans la nature des produits toxiques, sans compter la quantité importante en CO2 que rejette sa voiture.

Selon Richard Guilavogui, agent à la direction générale de la protection côtière en Guinée, la vie risque d’être difficile pour l’homme si rien n’est fait dans quelques années.

« Regardez. Nous sommes au mois de juin et jusqu’à présent la pluie n’est pas abondante à Conakry et à l’intérieur du pays »  avant d’ajouter que beaucoup de sous-préfectures risquent d’être immergées à l’image de Kaback.

Ce phénomène s’explique par le réchauffement climatique dû à la pollution de l’environnement, ajoute Idiatiou Camara, journaliste spécialiste en environnement.

« On construit des hôtels au bord de la mer sans tenir compte des conséquences sur l’écosystème. Les matières plastiques sont abandonnées dans la mer et beaucoup d’animaux aquatiques payent les frais, comme les tortues marines et les baleines. Les poissons deviennent de plus en plus rares ».

Les COP sonnaient comme une solution pour lutter contre la pollution de l’environnement, mais les pays les plus pollueurs, la Chine et les Etats-Unis ne sont pas prêts pour réduire leur émission de gaz à effet de serre. Et l’Afrique qui pollue moins, souffre le plus.

L’une des solutions envisagées est donc le respect des textes de lois.

M. Saliou BAH

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com