Connect with us

Actualité

Guinée/Environnement : réflexion sur la gestion des ressources du bassin du fleuve Niger

Published

on

Le ministère guinéen de l’hydraulique et de l’assainissement a procédé ce mardi 24 Novembre 2020 à la validation d’un projet national visant à restaurer l’écosystème du bassin du fleuve Niger. L’objectif est de profiter des avantages naturels de ce fleuve.

« C’est un projet pilote que nous avons initié parce que le bassin du Niger a une importance particulière dans le développement économique de notre pays. Raison pour laquelle des partenaires comme le PNUD nous sont venus en aide pour pouvoir atteindre l’objectif qu’on s’est fixé, celui de remettre sur pied le fleuve. » a expliqué Mamadou Djouldé Diallo secrétaire général du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement.

Le secrétaire général du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement a indiqué que l’étude menée récemment sur le bassin du fleuve Niger a confirmé d’ailleurs qu’il est menacé de nos jours par des activités illicites, entraînant d’énormes changements climatiques.

« C’est sans doute cette étude ou recherche qui nous a motivé à mettre ce projet pilote en place afin de lutter contre l’exploitation illicite du bassin du Niger. Aujourd’hui, beaucoup d’espèces disparaissent sous l’effet des pratiques illicites qui se font sur les lieux. Cela a des conséquences notamment, la perte de l’écosystème mais aussi le changement climatique » poursuit Mamadou Djouldé Diallo.

Ce projet va  donc consister à la l’amélioration des écosystèmes dont les eaux souterraines et de surface. La protection de l’habitat aquatique, la restauration des écosystèmes et des forêts du bassin du Niger.

Le bassin du fleuve Niger a une importance particulière dans le développement économique de la Guinée. Même si il est menacé, le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement se fixe désormais pour objectif, sa protection afin que le pays profite de ses atouts.

Justin LENO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com