Connect with us

Actualité

Guinée – Enseignement technique : le nouveau ministre en visite dans les CFP

Published

on

A peine nommé, le ministre de l’enseignement technique et du travail entreprend une visite de terrain qui a démarré ce mercredi 03 Novembre 2021. Tout d’abord, le cap est mis sur l’école des postes et télécommunication de kipé où il a été avec sa délégation pour s’enquérir des réalités de cette école.

« L’objectif est de savoir dans quel état les établissements d’enseignement professionnels se trouvent ? Quels sont les besoins des responsables pour offrir une bonne formation aux apprenants afin de doter le pays des mains d’œuvres qualifiées » a expliqué Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique et du travail.

À l’école des poste et télécommunication de kipé, où le ministre s’est rendu en premier, les encadreurs n’ont pas caché leur préoccupation.

« Cet établissement de formation professionnelle est en manque criard d’équipement permettant la perfection des apprenants. Les nouvelles autorités à travers vous monsieur le ministre, doivent nous aider » a fait savoir son directeur général.

Non loin de là, se trouve un Centre de Formation Professionnelle où est enseigné la couture, l’hôtellerie et la coiffure. Là-bas, le nouveau ministre a exhorté les apprentis en majorité des filles de dédoubler d’effort pour leur autonomisation.

Puis, Alpha Bacar Barry a continué sa tournée à l’IPS, puis à l’école de tourisme de kipé. Une autre occasion pour les responsables de l’établissement de dévoiler leurs peines. 

« Nos infrastructures ici sont vétustes. Nous sommes en manque d’équipements comme beaucoup d’autres écoles de la capitale. On a vraiment besoin de soutien » interpellent les encadreurs.

En fin, nous nous sommes rendus au Centre de Formation Professionnelle de Donka. Encore manque d’infrastructures, d’équipements et de personnel, le ministre est prêt à prendre le taureau par les cornes. 

« Nous avons découvert des écoles mal. Très prochainement, nous allons décider de quoi faire pour répondre à tous les besoins, toutes les préoccupations de ces lieux d’apprentissage » a promis Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique et du travail.

Justin Leno

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile