Connect with us

Actualité

Guinée : des soldats en détention à la maison centrale de Conakry depuis février

Published

on

6 soldats parmi les 1669 formé au camp d’infanterie de Kissidougou sont détenus à la maison centrale de Conakry depuis le mois de Février dernier. Selon les parents des victimes, le crime commis par ces jeunes est la réclamation des numéros d’immatriculations pour leur enrôlement dans les rangs des forces armées guinéennes.

Parmi les 1669 soldats formés aux camps d’infanterie de Kissidougou en 2010, 6 sont actuellement détenus dans une prison de Conakry.

Selon des proches des victimes, ils ont été arrêtés et conduit à la maison centrale de Conakry depuis le mois de février 2020.

Parmi eux, Sena Doré le porte parole du collectif qui aurait été mis aux arrêts le lundi 17 février 2020, à son domicile, à Enta par des hommes en tenue militaire et conduit dans un lieu inconnu. Son arrestation fait suite à une interview téléphonique qu’il aurait accordée en direct à une radio de la place.  Aux dires des soldats, ils ont d’abord effectué une première formation commune de base de six mois à Kaléah et au km 66 en 2009.

A la fin de cette formation, la promotion a été repartie en quatre groupes dont leur groupe à Kissidougou pour la suite de la formation. Depuis 2011, année à laquelle ses soldats ont été dispersés, ils continuent toujours de plaider auprès des autorités militaires pour l’obtention des immatriculations aux seins des forces armées guinéenne.

Le seul crime commis par ces soldats, est la réclamation des numéros d’immatriculation estiment les parents des victimes. Selon nos informations, Sena Doré, Mohamed Touré, Mohamed Sangaré, Idrissa 1 Camara, Chérif Keita, et François Haba sont ses soldats retenus à la maison centrale de Conakry.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile