Le combat des anti-troisième mandat opposés à la présidence à vie du président Alpha Condé est loin d’être fini. Ce jeudi, l’ANAD et l’UFDG a appelé les citoyens de Conakry et ceux de l’intérieur à observer une journée ville morte pour protester contre la réélection du Président Condé et aussi exiger la libération des personnes détenues.
« Même si le Président Alpha Condé est investi le 14 décembre, nous ne lâcheront rien, nous allons toujours manifester pour réclamer nos droits » persiste Jacques Gbonimy, président du parti UPG et membre de l’ANAD.
Sur l’axe le prince, principal foyer de l’opposition et théâtre de violents affrontements il y’a quelques semaines, un dispositif sécuritaire a été installé pour maintenir la sérénité dans la zone.
Boutiques et magasins sont fermés par endroit. Les points de prestation de services quasi fermés. Les stations d’essence fonctionnent pour l’instant.
La circulation routière quant à elle n’a pas connue son rythme habituel.
Au grand marché de Sonfonia malgré un climat de méfiance des femmes ont étalé leurs échoppes pour rapporter de quoi nourrir leurs familles le soir.
Contrairement à l’axe le prince, sur la corniche nord, de l’Université Général Lansana Conté jusqu’à Lambanyi, les activités économiques tournent près qu’à la normale. Les citoyens vaquent tranquillement à leurs affaires, les banques et autres services fonctionnent normalement.
Alphonse IFFONO