La loi d’urgence sanitaire contre la COVID-19 en vigueur depuis 2020 a été prorogée mercredi de 45 jours par le gouvernement réuni en conseil des ministres, selon le communiqué final de la réunion publié tard dans la nuit.
Le 11 mai 2020, le parlement gabonais avait voté la loi fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires. Le pays vivait à l’époque le pic de la pandémie de nouveau coronavirus, dont le premier cas avait été confirmé le 12 mars 2020.
Depuis cette date, le Gabon vit au rythme des prorogations des mesures dictées par cette loi, notamment le couvre-feu, les restrictions dans les transports publics, le port obligatoire de masques et les mesures de distanciation sociale dans les lieux publics ainsi qu’au travail.
Autant dire que la célébration de la fête de l’indépendance mardi 17 août s’annonce rythmée par les mesures de restriction liées à la riposte contre la propagation de la pandémie sur l’étendue du territoire national, notamment la distanciation physique, le port du masque systématique et l’interdiction des rassemblements de plus de trente personnes. La parade militaire n’aura donc a priori pas lieu.
Selon les dernières données officielles publiées le 11 août, le Gabon a enregistré 25.487 cas confirmés, dont 165 décès. Un total de 68.992 personnes ont été vaccinées sur une population totale de 1,8 million d’habitants.
Xinhua