Connect with us

Actualité

Football : Le ministre Bogola Haba relance les travaux de rénovation du Stade GLC de Nongo 

Published

on

Les travaux de rénovation du stade Général Lansana Conté de Nongo ont été relancés ce week-end. À l’arrêt depuis plusieurs semaines pour des raisons économiques, les entreprises en charge de la rénovation de ce temple du football guinéen sont déterminées à accomplir leurs missions après qu’elles soient rétablies dans leurs droits. Le ministre de la jeunesse et des sports a rassuré que toutes les problématiques ont été prises en compte pour cette rénovation du stade puisse aller à son terme.

La Guinée est sevrée à recevoir ses matchs de qualifications à l’extérieur, précisément au Maroc pour faute de stades approuvés. À date, le pays ne dispose aucun stade répondant aux normes de la Confédération Africaine de Football. Et les autorités guinéennes à travers le ministère des sports veulent combler ce déficit en rénovant les deux stades. Il s’agit du stade GLC de Nongo et celui du 28 Septembre de Conakry. Keamou Bogola Haba martèle que tout est mis en place pour éviter que ces travaux puissent connaître un arrêt ou un ralentissement.

« La partie pelouse est confiée à l’entreprise italienne « Limonta » qui devrait commencer les travaux depuis décembre. Mais il y a eu quelques petits problèmes. Il faut le dire. Ça été très difficile pour qu’on arrive là. Dieu merci que nous avons pu résoudre ces petits problèmes. Nous sommes heureux d’annoncer qu’effectivement que le travail de la pelouse a commencé. Délai contractuel de la pelouse, homologué dans le contrat c’était 5 mois. Ça veut dire que si normalement les choses avaient bien commencé, de Janvier à Juin, peut-être on devait être là pour inaugurer la pelouse », a tempéré, l’actuel patron du département en charge des sports.

Malgré ce retard accusé, l’entreprise italienne a tenu à rassurer le ministre des sports pour ce qui est du respect du délai d’exécution des travaux de la pelouse. « Mais à cause des difficultés dont je vous ai parlé, nous sommes heureux de dire que ça commence maintenant là début juin. Ils ont donc 5 mois contractuellement pour le faire. Ils nous annoncent qu’ils vont le faire dans 4 mois. Ce qui veut dire que d’ici septembre, nous pourrons avoir notre pelouse aux standards », précise Keamou Bogola Haba.

Il termine en disant ceci : « La première chose, c’est de vous dire qu’effectivement les choses sont sous contrôle. Nous avions fait venir la Fédération guinéenne de football, la FIFA, la CAF et l’ACG pour qu’on s’accorde d’abord sur quel type de pelouse nous allons avoir. Il faut importer aussi une bonne partie des matériels et les matériels d’arrosage. Nous attendons cela. Pour nous, c’est une satisfaction. Nous sommes sûrs qu’il n’y aura pas de problème de notre côté administrativement et sur le plan financier pour que les travaux ne s’arrêtent pas », a rassuré le patron du département des sports.

Med Sesay 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com