Démarrée le 28 janvier dernier, la formation des nouveaux instructeurs guinéens de la Confédération Africaine de Football a pris fin ce mercredi 5 février à Conakry. Une prestigieuse opportunité offertes aux entraîneurs locaux afin de redorer le déficit lié à la main d’œuvre qualifiée de ce secteur. Les nouveaux instructeurs guinéens de la CAF promettent de faire appliquer à bon escient les notions apprises durant ce stage.
Durant 10 jours de stage, les nouveaux instructeurs guinéens au compte de la Confédération Africaine de Football ont été équipés de nouvelles connaissances pour qualifier les entraîneurs du pays. Cette formation pilotée par la Feguifoot est une première en Guinée après plus de 8 ans. Des récipiendaires disent avoir acquis des notions nécessaires pour l’émergence du football guinéen.
« Ces dix (10) jours de stage nous ont permis d’être outillés dans notre nouvelle mission, celle de répondre présent au niveau national pour des besoins de formation au nom de l’instance dirigeante de notre football. Aujourd’hui plus qu’hier avec la vision du COMEX sous l’égide du président Bouba Sampil avec le dévouement du directeur technique national, une nouvelle ère de faire de la formation des formateurs une priorité s’ouvre avec cette grande première en guinée. Nous instructeurs locaux allons faire de cet acquis bonne usage au profit du football guinéen », a déclaré Mamadouba Sylla « Gaucher » au nom des stagiaires.
Dépêché par l’instance en charge du Football africain (CAF) pour piloter cette formation des nouveaux instructeurs guinéens, le Malien a salué l’intérêt que les stagiaires ont accordé à ladite formation. L’ancien sélectionneur des sélections nationales du Mali (A’ et A), Mohamed Magassouba attend de Mamadouba Sylla dit Gaucher et ses collègues, la restitution fidèle des notions apprises durant ce stage, aux autres encadreurs.
« Pendant ces dix (10) jours, on a mis à votre disposition, à travers la CAF, les outils. Les outils pour que vous soyez sur le terrain avec vos entraîneurs en vue de les transmettre le savoir. Pour qu’à leur tour, ils puissent transmettre cela aux entraîneurs et les joueurs. Nous sommes convaincus, eu égard à la ponctualité, à l’assiduité et à la régularité dont vous avez fait montre que vous serez capables de transmettre effectivement les différents contenus de ce cours », souligne Mohamed Magassouba, instructeur de la FIFA et la CAF.
Ce partage d’expériences va solidifier les bases du football en Guinée. À la cérémonie de clôture, l’expert de la CAF, Mohamed Magassouba, espère qu’il va permettre au cuir rond du pays de retrouver sa place d’antan. « Nous avons dû puiser dans ce vaste réservoir inconnu très profond pour asseoir nos compétences sur le plan du savoir. En tant qu’instructeurs de football, vous devrez faire de vos connaissances, en tout cas, l’arme qu’il faut savoir utiliser à bon escient pour pouvoir redorer le blason de ce football guinéen qui a fait vibrer l’Afrique. Et qui doit nécessairement revenir à sa place qui est la sienne », a-t-il indiqué.
Med Sesay