Connect with us

Actualité

Feguifoot : Ce qui a poussé les membres statutaires à sortir le rouge contre CONOR

Published

on

Les membres statutaires ont à l’unanimité rejeté le projet de nouveaux statuts de la Fédération Guinéenne de Football ce samedi lors de l’assemblée générale extraordinaire. 47 membres sur 60 présents se sont opposés à la démarche du comité de normalisation de la Feguifoot. Ils estiment en effet que leurs préoccupations n’ont pas été écoutées par le CONOR. Dr Minkailou Sampou, président du Wakrya AC et membre statutaire par endroit est revenu sur les raisons ayant poussé lui et ses collègues à brandir le rouge contre la bande à Mme Sy Mariam Satina Diallo, présidente du CONOR.

« Je pense que notre football n’a pas besoin de tout ce qu’on traverse actuellement. Parce que nous constituons la famille du football. Et nous sommes les acteurs du football. Depuis plusieurs semaines, plusieurs mois, nous travaillons de concertation avec les membres du CONOR et avec une mission conjointe de la FIFA et de la CAF qui avaient séjourné au pays. Il y a eu des propositions d’amendements par rapport au projet de statuts qui nous a été soumis par le Conor. Malheureusement, aucune proposition des membres statutaires n’a été prise en compte », a-t-il déclaré.

Et de renchérir : « Je peux vous citer entre autres quelques articles. L’élection se passait par vote quand les candidats postulent et le candidat qui a la majorité passe. Mais les nouveaux statuts qu’on nous propose, on nous dit maintenant que les votes doivent se faire par liste. Et connaissant notre pays la Guinée dont vous-même [ndlr, journalistes] vous connaissez, il y a les risque de copinage. Il y a les risques de communautarisme. Ensuite, les Ligue régionales qui représentent 16, le projet de statuts les exclus automatiquement sur 65. Ensuite, il y a un autre article qui parlait de 30% des personnes ressources, est-ce qu’il y a des personnes qui sont mieux indiquées pour gérer ou protéger le football, quand vous dites que 30% des personnes ressources qui ne sont pas connues. Je pense que ça aussi ça coïncide à un autre point de divergences », a-t-il ajouté.

Et pour finir, Dr Minkailou Sampou indique ceci : « 30% minimum de femme. Nous sommes tous pour la parité. Nous sommes tous pour la promotion du genre, mais il faut aller comme on le dit step by step. Actuellement quand vous regardez tous les clubs, je ne pense même pas si on a 5 femmes responsables ou dirigeantes des clubs. Et il y a un autre article où le bas blesse, je pense que cela est connu de tout le monde, quand il n’y a pas de président, c’est le vice-président par ordre de préséance. Mais quand on vous dit que parmi les vice-présidents c’est le plus âgé qui doit remplacer le président. Ça prete souvent à confusion. Bref, c’est vraiment difficile pour moi, parce que ce sont les guinéens qui doivent se retrouver et s’entendre pour faire avancer notre football. Ce ne sont pas d’autres personnes qui doivent venir de l’extérieur pour nous obliger à s’entendre. Donc, au lieu d’arriver à cette assemblée, si on prenait en compte les différentes préoccupations des membres statutaires, 47 qui votent contre le projet de statuts, ça représente beaucoup. Tous les ingrédients étaient réunis pour ne pas que ces statuts passent », a-t-il conclu.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com