2 jours auront suffi pour l’atelier préparatoire des examens 2021. Plusieurs recommandations ont été faite notamment l’envoi de deux délégués par centre, le respect du port du masque, le rehaussement du quota de correcteurs, et des membres du secrétariat de correction, l’acheminement à temps les fournitures et matériel lié aux examens, l’interdiction du voile intégral dans les centres d’examens, la mise en place une ceinture de sécurité pour les centres non clôturés. Malgré qu’ils aient participé à cet évènement les syndicalistes haussent le ton et fustigent leur non-participation à l’organisation des examens.
« On nous fait comprendre que notre participation n’est pas écrite dans les textes de loi .Mais c’est un ministre non enseignant qui a fait en sorte que les syndicats soient associés à la démarche. Pourquoi les nouvelles stratégies qu’il est en train d’intégrer qui ne sont pas aussi écrites dans les textes de loi, sont en train d’être appliquées. L’utilisation des détecteurs de métaux, la digitalisation, ce ne sont pas des choses qui sont dans les textes de loi Nous pensons que le ministre Bano fait une déclaration de guerre contre les organisations syndicales. Et nous n’allons pas nous rétractés, nous allons agir conséquemment par rapport à ça. Si nous sommes des partenaires sociaux, il faut que ce partenariat soit un partenariat de confiance, d’échange.» Souligne Pépé Balamou, secrétaire Général du Syndicat national de l’Education. »
Durant cette rencontre le ministre de l’éducation a tenu rassuré que les préparatifs des examens sont à 95 % d’exécution. Il a également souligné la dotation des inspecteurs régionaux, et des directeurs préfectoraux de l’éducation, en tablette, téléphone, et groupes électrogènes.
Med Barry