Le nombre de cas confirmés de coronavirus en Afrique subsaharienne est passé à 16 alors que les deux plus grandes économies du continent ont annoncé que plus de personnes étaient testées positives pour la maladie.
Il y a quatre autres cas en Afrique du Sud, ce qui porte le total à sept dans ce pays, a déclaré lundi à Johannesburg la ministre de la Santé, Zweli Mkhize. Au Nigeria, les autorités sanitaires ont annoncé un deuxième cas.
Tous les nouveaux patients sont liés à des soi-disant cas index – les premiers cas de personnes contractant le virus qui ont été annoncés au Nigeria le 28 février et en Afrique du Sud le 5 mars.
Les autorités des deux pays ont intensifié leurs efforts pour empêcher la propagation du virus, notamment en recherchant les personnes qui sont entrées en contact avec les cas index sur les vols des compagnies aériennes en provenance d’Italie.
Le président nigérian Muhammadu Buhari a mis en place un groupe de travail pour se préparer à une éventuelle épidémie majeure dans le pays le plus peuplé d’Afrique, selon un communiqué publié lundi.
D’autres cas de maladie ont également été signalés au Togo, au Sénégal et au Cameroun.